Parties de l'interface graphique utilisateur

Barres latérales

Les barres latérales sont des fenêtres de côté qui peuvent être placées à chaque bordure de la fenêtre de KCachegrind. Elles contiennent toujours une liste d'entités de coût triées d'une manière quelconque.

  • Le profilage de la fonction. Le profilage d'une fonction est une liste des fonctions avec les coûts inclusifs et exclusifs, le nombre d'appels, le nom et la position des fonctions.

  • Synthèse des parties

  • Pile d'appel

L'aire d'affichage

L'aire d'affichage, se situant généralement dans la partie droite de la fenêtre principale de KCachegrind, est constituée d'une (par défaut) ou de plusieurs vues d'onglets, rangées horizontalement ou verticalement. Chaque onglet contient plusieurs vues différentes pour une seule entité de coût à un instant donné. Le nom de cette entité est indiqué en haut de la vue d'onglets. S'il y a plusieurs vues d'onglets, seulement une est active. Le nom de l'entité dans la vue d'onglets active est affiché en gras et détermine l'entité de coût active de la fenêtre de KCachegrind.

Aires d'un d'onglet

Chaque vue d'onglet peut contenir jusqu'à quatre aires d'affichage, nommées Haut, Droite, Gauche, Bas. Chaque aire peut contenir plusieurs vues empilées. La vue visible d'une aire est sélectionnée par la barre d'onglets. Les barres d'onglets de l'aire en haut à droite sont en haut, les barres d'onglets de l'aire en bas à gauche sont en bas. Vous pouvez spécifier quel type de vue doit aller dans chaque aire en utilisant les menus contextuels des onglets.

Vue synchronisée par une entité sélectionnée dans une vue d'onglet.

En plus d'une entité active, chaque onglet a une entité sélectionnée. Comme la plupart des types de vues montre plusieurs entités avec celle qui est active centrée, vous pouvez changer l'élément sélectionné en naviguant dans une vue (en cliquant avec la souris ou en utilisant le clavier). Généralement, les éléments sélectionnés sont affichés en surbrillance. En changeant l'entité sélectionnée dans une des vues d'un onglet, toutes les autres vues mettent par conséquent la nouvelle entité sélectionnée en surbrillance.

Synchronisation entre les onglets

Si il y a plusieurs onglets, un changement de sélection dans un des onglets mène à un changement d'activation dans l'onglet suivant (à droite/en bas). Cette sorte de lien doit permettre, par exemple, de naviguer rapidement dans les graphes d'appels.

Dispositions

La disposition de toutes les vues d'onglets d'une fenêtre peut être enregistrée (VueDisposition des vues). Après avoir dupliqué la disposition courante (VueDisposition des vuesDupliquer (Ctrl++)) et changé quelques tailles ou bougé une vue vers une autre aire de la vue d'onglets, vous pouvez rapidement commuter entre la nouvelle disposition et l'ancienne par Ctrl+ et Ctrl+. L'ensemble des dispositions sera enregistré entre les sessions de KCachegrind pour une même commande profilée. Vous pouvez faire que l'ensemble courant des dispositions soit celui par défaut pour les nouvelles sessions de KCachegrind, ou bien revenir à l'ensemble des dispositions par défaut.