Marquage et branches

Nous n'aborderons ici que les aspects techniques du marquage et des branches. Si vous êtes uniquement un utilisateur et non l'administrateur du dépôt, vous ne serez probablement pas confronté au problème. Si toutefois vous êtes votre propre administrateur, vous devriez d'abord vous documenter sur les problèmes non techniques relatifs aux branches, pour vous faire une idée du temps et du risque d'erreur que la maintenance d'un projet peut exiger. L'annexe contient quelques références sur ce thème.

Le marquage simple est une opération que vous effectuez habituellement après réalisation d'une version, de façon que vous puissiez revenir facilement à l'état antérieur du projet à ce moment. Les marques se voient en principe attribuer un nom composé du nom du projet et de son numéro de version. Par exemple, Cervisia 1.0 est disponible sous la marque CERVISIA_1_0. Cervisia respecte strictement les règles de CVS à propos des éléments constituant le nom de marque valable. Il doit commencer par une lettre et peut contenir des lettres, des chiffres, des traits d'union et des caractères de soulignement.

Normalement, vous serez amené à marquer le projet entier (bien que CVS vous permette naturellement de n'en marquer qu'un sous-ensemble). À cette fin, marquez le dossier de premier niveau dans la fenêtre et choisissez AvancéMarque / Branche.... Saisissez à présent le nom de la marque, appuyez sur Entrée et tout est terminé.

Créer une branche n'est guère plus difficile : dans la boîte de dialogue de la marque, cochez la case Créer une branche avec cette marque. Vous pouvez aussi supprimer une marque existante : choisissez AvancéSupprimer une marque dans la fenêtre principale.

La fusion de modifications d'une branche vers la branche actuelle est un autre aspect du concept des branches. Si vous êtes sur le point de l'exécuter, choisissez AvancéFusionner.... La boîte de dialogue qui apparaît à présent vous offre deux possibilités :

Soit vous pouvez fusionner toutes les modifications effectuées sur une branche vers la branche actuelle. Dans ce cas, cochez la case Fusionner à partir de la branche et remplissez la branche à partir de laquelle vous voulez fusionner. Cervisia exécute alors la commande

cvs update j marque de branche

L'autre possibilité consiste à fusionner uniquement les modifications effectuées entre deux marques sur une branche. Ceci se produit habituellement lorsque vous fusionnez de la même branche vers la jonction plusieurs fois. Dans ce cas, cochez la case Fusionner les modifications et saisissez (dans l'ordre correct) les deux marques correspondantes. Il en résulte une commande

cvs update -j marque de branche1 -j marque de branche2