Chapitre 4. Obtenir des informations sur les fichiers et créer des correctifs

Surveiller les différences entre révisions

Il existe plusieurs endroits dans Cervisia où vous pouvez demander à une fenêtre d'afficher les différences entre les révisions d'un fichier :

  • Dans la fenêtre principale, vous pouvez choisir AffichageDifférence par rapport au dépôt (BASE).... Celle-ci utilise la commande cvs diff et vous montre les différences entre la version de votre copie locale et la version vers laquelle vous avez mis à jour en dernier lieu (également appelée BASE). Comme c'est très utile juste avant de valider un fichier, essayez de trouver un message de journal approprié.

  • Vous pouvez afficher les différence entre la version de votre copie locale et celle de la de la branche de développement principale (également appelée HEAD) en choisissant AffichageDifférence par rapport au dépôt (HEAD)....

  • Vous pouvez voir les différences entre les deux dernières révisions du fichier sélectionné en choisissant AffichageDernière modification....

  • Vous pouvez accéder aux éléments de menu Différence par rapport au dépôt (BASE)..., Différence par rapport au dépôt (HEAD)... et Dernière modification... dans le menu contextuel de la fenêtre principale en cliquant-droit sur le fichier que vous voulez afficher.

  • Dans la boîte de dialogue qui s'affiche lorsque vous validez un ensemble de fichiers, vous pouvez demander une fenêtre de différences en choisissant un nom de fichier dans la liste de sélection, soit en double-cliquant dessus, soit en appuyant sur Entrée. Cela revient pratiquement à cliquer sur AffichageDifférence par rapport au dépôt (BASE)... avec le fichier correspondant dans la fenêtre principale.

  • Dans la boîte de dialogue Explorer le journal, vous pouvez marquer deux révisions d'un fichier et demander une boîte de dialogue montrant les différences entre elles (reportez-vous à la section la section intitulée « Explorer les journaux CVS »).

Comme vous vous en doutiez, Cervisia ne se contente pas de transférer la sortie de la commande diff dans votre terminal et présente un affichage graphique comme le montre la Figure 4.1, « Une copie d'écran de la boîte de dialogue Diff de Cervisia ».

Figure 4.1. Une copie d'écran de la boîte de dialogue Diff de Cervisia

Une copie d'écran de la boîte de dialogue Diff de Cervisia

Le texte de la boîte de dialogue est une variante améliorée du texte fourni par la commande « diff » avec l'option u. Vous pouvez voir les versions présentant des différences dans deux fenêtres, dont les lignes sont disposées de telle sorte que vous pouvez faire une comparaison côte à côte. Cela signifie qu'aux endroits où du texte a été ajouté ou supprimé, la fenêtre correspondante affiche des lignes vides avec l'indicateur +++++ sur le côté gauche. Partout ailleurs, vous pouvez voir le numéro actuel de chaque ligne dans la colonne de gauche.

Dans la deuxième colonne de la fenêtre de droite, le type de changement effectué apparaît. Les types possibles sont Ajouter, Supprimer et Changer. Les lignes correspondantes sont marquées en bleu, vert et rouge. Au centre de la boîte de dialogue, une image compressée des indicateurs de couleur est affichée. Ainsi, vous pouvez obtenir un rapide aperçu de l'ensemble des changements apportés au fichier. Vous pouvez également utiliser la position des régions colorées dans l'image compressée quand vous faites appel aux barres de défilement.

Normalement, les barres de défilement des fenêtres gauche et droite sont synchronisées. c'est-à-direque si vous faites défiler le côté gauche, le côté droit défile au même rythme. Vous pouvez changer ce comportement en cochant la case Synchroniser les barres de défilement.

Pour plus d'informations sur la manière de personnaliser la boîte de dialogue « Diff », reportez-vous à la section intitulée « Afficheur de « diff »  ».