Raccourcis web

Si elle est activée, la fonctionnalité des raccourcis web de Konqueror permet de soumettre une recherche directement à un moteur de recherche ou à un site web similaire sans avoir à visiter le site au préalable.

Par exemple, la saisie de gg:konqueror dans la barre d'emplacement et la pression sur Entrée demandera à Google™ de rechercher les éléments liés à Konqueror.

Pour savoir quels sont les raccourcis web disponibles, et éventuellement ajouter les vôtres, utilisez ConfigurationConfigurer Konqueror... et ouvrez la page Raccourcis web.

Une fois ici, pour créer un nouveau raccourci web, choisissez Nouveau... et vous aurez maintenant une nouvelle boîte de dialogue demendant les options et les spécifications du nouveau raccourci web. Le premier champ permet d'ajouter un nom compréhensible du fournisseur de la recherche, c'est-à-dire simplement son nom. Par exemple, Google™.

Dans le champ suivant, saisissez l'URI qui est utilisée pour faire la recherche avec le moteur de recherche. Le texte complet à chercher peut être spécifié par \{@} ou \{0}. La version recommandée est \{@} puisque toutes les variables de requêtes sont enlevées (nom=valeur) dans la chaîne résultante, tandis que \{0} sera substitué avec la chaîne de la requête non modifiée.

Vous pouvez utiliser \{1}\{n} pour spécifier certains mots de la requête et \{nom} pour spécifier une valeur donnée par nom=valeur dans la requête de l'utilisateur. De plus, il est possible de spécifier des références multiples (noms, nombres, chaînes) d'un coup, comme (\{nom,nom2,...,"chaîne"}). La première valeur correspondante (en partant de la gauche) sera utilisée comme valeur de substitution pour l'URI résultante. Une chaîne entre guillemets peut être utilisée comme valeur par défaut si aucune correspondance n'a été trouvée à partir de la gauche de la liste de référence.

Pour faire un raccourci web simple, la seule chose nécessaire est l'URI qui est utilisée pour faire une recherche sur le moteur de recherche. En reprenant notre exemple précédent avec Google™, vous saisiriez http://www.google.com/search?q=\{@}&ie=UTF-8&oe=UTF-8. Vous pouvez souvent trouver facilement où placer le \{@} en faisant une recherche sur le moteur de recherche en question, puis en analysant l'adresse de l'URL. Par exemple, en faisant une recherche sur Google™ depuis Konqueror, vous obteniez l'URL http://www.google.com/search?q=konqueror&ie=UTF-8&oe=UTF-8. Vous devez maintenant simplement remplacer Konqueror par \{@} dans cet exemple pour trouver l'URI appropriée.

Dans le troisième champ, vous devez saisir le raccourci de l'URI. Par exemple, le gg dans gg:konqueror. Dans l'option suivante — le menu déroulant — vous pouvez choisir l'encodage des caractères qui sera utilisé pour encoder la requête. Une fois que vous avez saisi toutes les options correctement suivant vos besoins, appuyez sur Entrée et votre nouveau raccourci web devrait être disponible dans Konqueror.