Chapitre 8. Foire Aux Questions (FAQ)

8.1. Qu'est-ce qu'un fichier MIDI exactement ?
8.2. Je peux avoir une qualité sonore bien supérieure avec un lecteur mp3/ wav, pourquoi utiliser KMid ?
8.3. Je ne parviens pas à faire fonctionner ma carte son avec KMid, qu'est-ce que je peux faire ?
8.4. Je voudrais ajouter un dossier entier à une collection bien que cela ne soit pas cool d'ajouter les fichiers MIDI un par un.
8.5. Je n'arrive pas à suivre les paroles, ça va trop vite !

8.1.

Qu'est-ce qu'un fichier MIDI exactement ?

Un fichier midi est un fichier qui contient les informations sur la façon de jouer une chanson, c'est-à-dire qu'il contient simplement les notes, le rythme, le tempo, etc.. Ceci implique que le même fichier MIDI, joué avec des appareils différents, peut produire des résultats très différents, tout comme une partition donnée peut être interprétée de manière très différente par deux musiciens.

8.2.

Je peux avoir une qualité sonore bien supérieure avec un lecteur mp3/ wav, pourquoi utiliser KMid ?

Un fichier MIDI standard a une taille d'environ 50 kb alors que la taille d'un fichier mp3 standard est de 4 Mo. Avec un bon synthétiseur, vous pouvez obtenir un son de qualité comparable. Plus encore, avec un fichier MIDI, vous pouvez changer les instruments individuellement, changer la vitesse de la chanson etc. donc vous avez globalement plus de contrôles.

Un autre point de vue sur ce sujet : la comparaison entre MIDI and mp3 revient à comparer peinture et photographie ou SVG avec jpeg. Chacun répond à des propriétés et des usages différents.

8.3.

Je ne parviens pas à faire fonctionner ma carte son avec KMid, qu'est-ce que je peux faire ?

D'abord, vous devriez vérifier votre installation et configuration ALSA. Ensuite, vous devez connecter KMid à un synthétiseur MIDI. Si votre carte son n'en possède pas, utilisez un synthétiseur logiciel à la place.

8.4.

Je voudrais ajouter un dossier entier à une collection bien que cela ne soit pas cool d'ajouter les fichiers MIDI un par un.

Je suis d'accord, c'est pourquoi KMid gère le glisser & déposer. Ouvrez simplement, dans Konqueror ou Dolphin, le dossier que vous voulez ajouter, sélectionnez tous les fichiers, faites en un glisser & déposer dans KMid.

Assurez-vous d'avoir activé l'option Ajouter automatiquement à la collection au préalable, afin que les fichiers sélectionnés soient ajoutés à la collection courante. Si vous ne l'activez pas, les fichiers seront ajoutés à une nouvelle collection temporaire.

8.5.

Je n'arrive pas à suivre les paroles, ça va trop vite !

Vous pouvez utiliser le curseur de temps pour le contrôle du rythme pour jouer la chanson moins vite. Souvenez-vous que vous pouvez appuyer sur le bouton 100 % pour revenir au tempo par défaut.