Chapitre 5. Correspondances MIDI

Qu'est-ce qu'une correspondance MIDI ?

Une correspondance MIDI est quelque chose qui transforme des évènements MIDI en d'autres évènements MIDI.

Ceci est absolument nécessaire si votre synthétiseur ne comprend pas les évènements standards (c'est-à-dire si votre synthétiseur n'est pas compatible avec le standard MIDI). Dans ce cas, une correspondance MIDI va traduire les évènements du standard MIDI dans des évènements compréhensibles par le synthétiseur.

Vous pouvez par exemple faire une correspondance MIDI qui convertit tous les évènements Changement de programme à Piano Clair vers des évènements Changement de programme à Trompette, ainsi lorsqu'une chanson essaie de jouer avec un piano, elle jouera avec une trompette à la place.

Cela peut sembler bizarre (pourquoi vouloir jouer avec une trompette alors que la chanson est faite pour être jouée avec un piano ?), mais c'est très utile. Le standard GM spécifie que lorsqu'un clavier MIDI reçoit un évènement de changement de programme 0, il va changer le son actuel en Grand Piano, mais un synthétiseur plus vieux va changer le son actuel vers Electric Guitar par exemple lorsqu'il reçoit un 0. Ce vieux clavier aurait dû recevoir un changement de programme 3 (par exemple) pour changer le son actuel en Piano. C'est ici qu'intervient la correspondance MIDI, en changeant tous les changement de programme 0 en changement de programme 3 permettant ainsi au synthétiseur de jouer avec le bon instrument.