Le tutoriel 3 introduit les corps durs et les traceurs.
Un corps durs est une idéalisation d'un corps solide de taille fini dans lequel la déformation est négligée. En d'autres mots, la distance entre deux points quelconque d'un corps dur reste constante dans le temps malgré les forces extérieures qui s'exercent sur lui.
Un traceur est un outil qui montre la trajectoire d'un point situé sur un corps dur.
Lorsqu'un corps dur (un disque dans notre cas) est sélectionné, vous voyez trois attaches grises sur lui. En les utilisant en cliquant dessus et en les déplaçant, vous pouvez modifier la vitesse, l'angle et la vitesse angulaire du corps.
L'expérience du tutoriel 3 montre un disque et un boîte reliés par un ressort. Un traceur (bleu) est toujours présent sur la boîte. Vous pouvez en ajouter un deuxième : veuillez sélectionner le bouton Traceur dans le panneau Palette puis cliquer sur le point de la boîte où vous souhaitez placer le traceur. Dans le panneau Caractéristiques, veuillez cliquer sur la ligne de couleur et à droite de la ligne, vous pouvez cliquer sur le carré bleu pour faire apparaître une palette de couleurs : vous pouvez sélectionner une nouvelle couleur pour le traceur. La copie d'écran ci-dessous affiche deux traceurs après l'exécution de la simulation pendant quelques secondes.