Chapitre 4. Rechercher des lieux avec Marble

Marble possède une petite base de données contenant plus de 12 000 villes (venant de https://www.populationdata.net/monde) ainsi que quelques montagnes et volcans. Trouvez un emplacement en saisissant son nom dans le champ de recherche en haut de la boîte à outils (Marble utilise toujours les noms natifs en lettres latines). Alors que vous commencerez à écrire, des suggestions apparaîtront sous le champ de recherche, comme ceci :

Rechercher des lieux avec Marble

En appuyant sur Entrée, les messagers de Marble interrogerons les moteurs de recherches en-ligne et hors-ligne pour vous proposer des données encore plus utiles.

Les moteurs de recherches en-ligne suivant sont disponibles :

Les moteurs de recherches hors-ligne suivant sont disponibles en fonction des logiciels et données installés par vos soins :

  • Base de données locale : tous les emplacements présents dans les documents ouverts seront interrogés. Cela inclus vos Signets.

  • Monav : un service de recherche hors-ligne employant le référentiel de routage Monav, à partir de données OSM.

  • Gosmore : un service hors-ligne de géocodage inversé utilisant les données d'une installation gosmore

Une fois votre recherche trouvée sur la carte, vous pourrez cliquer sur son étiquette ou symbole avec le bouton gauche de la souris. Après un clic sur le nom d'un lieu de la carte, une fiche signalétique similaire à celle-ci apparaîtra :

Fiche signalétique de Marble

Dans le premier onglet quelques données basiques sont présentées tel que le nom, les coordonnées et le drapeau du pays auquel appartient le lieu. D'autres informations sont affichées comme le nombre d'habitants pour les villes ou l'élévation pour les montagnes. Si votre ordinateur dispose d'une connexion à Internet, Marble essaiera d'accéder à l'encyclopédie « Wikipédia ». Si un article correspondant est trouvé, Marble l'affichera dans la fiche signalétique.

Note

Des sources de données supplémentaires sont disponibles depuis le sous-menu AffichageServices en ligne. Par exemple, cochez l'entrée Wikipédia pour voir ses articles.