Mouvements Singmaster

Le professeur David Singmaster, un mathématicien anglais, a été l'un des premiers à mener des recherches sur le Rubik's Cube™ et ses relations avec la branche des mathématiques connue comme la Théorie de Groupe. Dans son livre, « Notes on Rubik's Magic Cube », cinquième édition, publié en 1980, il réalisa une courte méthode de description de séquences de déplacements du cube. Les mathématiciens appelle cela une « notation » et la notation de Singmaster est maintenant largement utilisée internationalement dans les livres et sur les sites web quand des discussions sur les problèmes et solutions du puzzle Rubik's Cube™ sont engagées. Par exemple, se référer à l'article sur Wikipédia et ses liens sur le sujet du Rubik's Cube™.

Le programme Kubrick utilise une forme modifiée de la notation de Singmaster pour afficher tous les déplacements, quel que soit la méthode qu'ils ont créé, utilisant une zone de la barre d'outils. Cela permet aussi que les déplacements soient saisis depuis un clavier dans la notation de Singmaster. La notation a été modifiée pour utiliser des cubes plus grands, des briques ou des plaques que le cube original et pour permettre des entrées pratiques depuis le clavier, sans créer de problèmes avec les raccourcis Kubrick et d'autres actions.

En résumé, Singmaster imagine que vous observez le cube légèrement de coté et vers la droite, exactement comme dans la vue de face standard de Kubrick. Vous pouvez voir les trois faces en haut, en avant et à droite du cube que Singmaster appelle (en anglais) « Up », « Front » et « Right », ou « U », « F » et « R » pour les raccourcis. Les trois faces que vous ne pouvez voir, qui sont la vue arrière dans Kubrick, sont le bas, arrière et la gauche du cube que Singmaster appelle (en anglais) « Down », « Back » et « Left », ou « D », « B » et « L » pour les raccourcis Singmaster utilise U et D pour le haut et le bas des faces parce que B est réservé pour la face arrière..

Tout est résumé dans le tableau ci dessous : les déplacements. Une simple lettre ou raccourci clavier « UFRDBL » représente un déplacement horaire qui tourne la face en angle droit (90 degrés) pour une face carrée ou de 180 degrés pour une face rectangulaire (une brique ou une plaque). C'est ce qui est difficile.

« Sens horaire » signifie le sens des aiguilles d'une montre quand vous regardez directement cette face. C'est assez simple avec les faces UFR que vous pouvez voir, mais les faces que vous ne pouvez pas voir apparaissent en se déplaçant en sens anti horaire quand vous utilisez les déplacements DBL. Puisque vous les regardez de derrière. Sur la vue en arrière de Kubrick, les déplacements DBL seront vus en sens horaire, comme attendu. Plutôt que d'essayer d'imaginer vous même à quoi ressemble la vue arrière du cube en utilisant les déplacements DBL, il serait plus simple d'utiliser le sens anti horaire de la vue avant normale.

notation Singmaster (modifiée)
ToucheSignification
RFace droite. En anglais, R signifie « Right » (droite).
LFace gauche. En anglais, L signifie « Left » (gauche).
UFace du dessus. En anglais, U signifie « Up » (dessus).
DFace du dessous. En anglais, D signifie « Down » (dessous).
FFace avant. En anglais, F signifie « Front » (avant).
BFace arrière. En anglais, B signifie « Back » (arrière).
'Suffixe pour un mouvement de renversement. « R' » est l'inverse de « R ».
2Suffixe pour un mouvement double. « R2 » pivote « R » deux fois.
+Suffixe pour un mouvement à deux faces. « R+ » est « RL » dans une autre forme.
-Suffixe pour un mouvement à deux faces renversé. « R- » est « RL » dans une autre forme.
.Préfixe pour un mouvement de tranche intérieure. « .R » est une étape depuis la face « R ».
CPréfixe pour un mouvement du cube entier. En anglais, C signifie « Cube ».

Singmaster utilise une lettre suivie d'une apostrophe pour représenter un sens anti horaire ou un déplacement inversé de la face. Les mathématiciens parlent de « F' » comme« F prime » ou « F accent » et cela indique un déplacement en sens anti horaire de la face avant.

xKubrick ne peut pas vous indiquer si vous saisissez une apostrophe ou autres lettres ou d'autres symboles après une lettre, donc le programme ne fera pas un déplacement horaire de la face immédiatement après que vous saisissiez la lettre. Vous devez forcer Kubrick à se déplacer en appuyant sur la touche « Entrée ». Vous pouvez aussi utiliser la barre d'espace et cela affichera un espace dans l'affichage des déplacements vous permettant de séparer les groupes de déplacements pour plus de lisibilité.

Sur les cubes, briques ou plaques de taille 3 ou plus, vous pourriez souhaiter déplacer une tranche intérieure plutôt qu'une face. Pour se faire, saisissez une ou plusieurs points avant la lettre de face. Par exemple, « ..F » déplace la tranche de deux couches derrière la face avant et « ..B » déplace la tranche de deux couches sur le devant de la face arrière, en supposant qu'il y a 5 ou 6 couches qui peuvent se déplacer. L'inverse de ces déplacements seraient « ..F' » et « ..B' ».

Finalement, le préfixe C déplace le cube entier de la même façon qu'une face. Par exemple, « CF » déplace le cube dans le sens horaire le long de la face avant et « CF' » le déplace dans le sens anti horaire.

Si vous avez précédemment pivoté le cube manuellement, en utilisant le bouton droit de la souris et que ensuite vous avez effectué un déplacement Singmaster ou autres déplacements clavier, le cube sera réaligné automatiquement sur la vue standard UFR et des déplacements C seront générés et affichés. Ceci pour vous assurer que vous et Kubrick avez la même idée du haut, avant et de la droite. Des déplacements similaires sont générés quand vous utilisez l'élément du menu DéplacerRéaligner le cube ou l'icône « maison » sur la barre d'outils.