Modes d'affichage

En mode gestionnaire de fichiers, Konqueror liste les fichiers et sous-dossiers contenus dans un dossier donné, et peut vous fournir des informations les concernant. L'« emplacement » du dossier actuel est montré dans la barre de localisation. La manière dont Konqueror affiche les fichiers et les dossiers dépend surtout de votre choix en termes de mode d'affichage. Celui-ci peut être choisi dans le sous-menu AffichageType d'affichage. Les types d'affichage fournis par Konqueror sont décrits ci-dessous.

Note

En mode gestionnaire de fichiers, Konqueror incorpore un composant Dolphin.

  • Dans la vue Icônes, le réglage par défaut, les fichiers sont représentés par une icône permettant de voir le type du fichier, et une icône de dossier est affichée pour les sous-dossiers. Les noms des dossiers et des fichiers, ainsi que les éléments activés dans AffichageInformations supplémentaires, sont affichés en dessous des icônes.

  • La vue compacte affiche le contenu du dossier sous forme d'icônes avec le nom à côté, et les éléments activés dans AffichageInformations supplémentaires sous le nom. Les éléments sont groupés dans des colonnes similaires à l'affichage simple dans la boîte de dialogue de fichiers de KDE.

  • Dans la vue Détails, le contenu des dossiers est affiché sous la forme d'une liste détaillée comportant le nom, la taille et la date de la dernière modification de chaque élément. On peut ajouter des colonnes supplémentaires en cliquant sur un en-tête de colonne avec le bouton droit de la souris.

    Dans le menu contextuel de la ligne d'en-tête, vous pouvez choisir entre les largeurs de colonnes automatiques et personnalisées. Pour les largeurs automatiques, la largeur de toutes les colonnes est ajustée une seule fois, pour afficher entièrement l'élément le plus long dans la colonne, sauf pour la colonne Nom pour laquelle l'extension est remplacée par «  ...  ».

    L'ordre des colonnes peut être modifié par glisser / déposer des en-têtes de colonnes, à l'exception de l'en-tête Nom, qui est toujours la première colonne de l'affichage.

    La vue détail vous permet d'afficher le dossier actuel sous une forme arborescente si Dossiers expansibles est activé. Chaque sous-dossier du dossier actuel peut être « développé » ou « réduit » en cliquant sur l'icône > ou « v » à côté de lui.

Vue groupée

Tous les modes d'affichage prennent en change l'affichage par groupe trié par le type choisi dans AffichageTrier par.

Infos sur les fichiers

En cochant la case Afficher les infobulles dans la page Gestion de fichiersGénéral de la boîte de dialogue Configuration de Konqueror, vous faites apparaître une petite fenêtre contextuelle d'informations lorsque le pointeur de la souris passe sur un nom de fichier ou de dossier ou sur une icône.

Aperçus des fichiers

L'onglet Aperçus de la page de configuration Gestion de fichiersGénéral permet d'activer l'aperçu des fichiers pour certains types de fichiers.

Cela signifie généralement que l'icône du fichier sera remplacée par une image miniature montrant le contenu du fichier.

Du fait que Konqueror doit lire beaucoup plus de données que les simples nom des fichiers pour générer un aperçu, l'aperçu des fichiers peut ne pas être approprié lors de l'affichage de fichiers sur un système distant. Pour désactiver l'aperçu des fichiers distants pour lesquels la lecture de données supplémentaires prendrait trop de temps, réglez une taille de fichier limite en bas de l'onglet Aperçu.

Informations dans l'affichage

Dans tous les modes d'affichage, Konqueror montre au moins une icône et un nom pour chaque élément. En utilisant Informations supplémentaires dans le menu Affichage, ou le menu contextuel de l'en-tête en mode Détails, vous pouvez choisir d'afficher davantage d'informations pour chaque élément.

Taille, Date, Type, Note, Étiquettes ou Commentaire.

De plus, en fonction du type de fichier, des critères de tri peuvent être choisis :

Document : nombre de mots et de lignes
Image : taille et orientation
Audio: Artiste, album, durée et piste

Le sous-menu Autre permet de choisir parmi Emplacement, Destination du lien, Copié depuis, Droits d'accès, Propriétaire ou Groupe d'utilisateurs.