Surf et recherche

Une fois connecté à l'Internet, vous pouvez surfer avec Konqueror exactement comme avec n'importe quel autre navigateur.

Saisissez une URL dans la fenêtre de la barre d'emplacement, appuyez sur Entrée ou cliquez avec le bouton gauche de la souris sur le bouton Aller située à l'extrémité droite de la barre d'emplacement pour que Konqueror télécharge et affiche cette page. Si vous avez visité la page auparavant, la fonctionnalité Autocomplètement de texte de Konqueror permet de saisir l'URL une seconde fois ou d'explorer la page Historique dans la barre latérale. Si vous désirez utiliser un des moteurs de recherche du web, la fonctionnalité Raccourcis web de Konqueror peut vous faciliter la tâche.

Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un lien d'une page pour ouvrir ce lien.

Pour ouvrir un lien dans une nouvelle instance de Konqueror en laissant l'ancienne page affichée à l'écran, cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris sur le lien et choisissez l'option Ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez également ouvrir dans un nouvel onglet. La navigation par onglets vous permet de consulter plusieurs pages dans une seule fenêtre de Konqueror et de basculer rapidement entre elles par un simple clic de souris.

Vous pourriez également choisir entre plusieurs modes d'affichage avec l'option FenêtreScinder la vue gauche / droite (Ctrl+Maj+L) / FenêtreScinder la vue haut / bas (Ctrl+Maj+T) qui vous permettra de voir plusieurs pages en même temps. Ceci peut être utile si vous consultez une série complexe de pages HTML, mais assurez-vous pour ce faire que la petite case de lien située dans le coin inférieur droit est vide.

Pour revenir à la page précédente, utilisez le raccourci Alt+gauche, le bouton Précédent sur la barre d'outils ou l'option de barre de menus AllerPrécédent.

De la même manière, une fois revenu en arrière, vous pouvez avancer à l'aide de Alt+droite, du bouton Suivant ou de l'option de barre de menus AllerSuivant.

Il existe de nombreuses manières de déplacer l'aire d'affichage. Une méthode consiste à utiliser les touches Flèche vers le haut et Flèche vers le bas. Vous pouvez aussi utiliser la barre de défilement, la molette de la souris ou les touches Page précédente et Page suivante.

Si vous voulez lire une longue page web, utilisez la fonctionnalité de défilement automatique de Konqueror. Démarrez le défilement automatique avec Maj+Flèche bas ou Maj+Flèche haut. Utilisez ensuite ces touches pour augmenter ou diminuer la vitesse de défilement. Vous pouvez démarrer ou arrêter le défilement automatique temporairement en appuyant sur la touche Maj ; appuyer sur toute autre touche désactivera la fonctionnalité.

Le défilement automatique ne fonctionne qu'on mode d'affichage KHTML.

Si vous voulez arrêter un téléchargement pour une raison quelconque, utilisez la touche Échap, le bouton de barre d'outils Arrêter ou l'élément de menu AffichageArrêter.

Lors de l'affichage d'une page web avec la barre d'outils HTML activée, vous devriez voir deux nouvelles icônes dans la barre d'outils et . Utilisez-les pour ajuster la taille du texte de la page si vous éprouvez des difficultés pour la lire, bien que ce fonctionnement dépende de la manière dont la page web a été construite.