Chapitre 7. La barre latérale

Pamela Roberts

Traduction française : Joëlle Cornavin
Traduction française : Gérard Delafond
Traduction française : Ludovic Grossard
Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

La barre latérale apparaît comme une vue séparée à gauche de la fenêtre de Konqueror. Il s'exécute depuis le menu ConfigurationAfficher : Barre latérale. On peut également l'activer et la désactiver avec la touche F9.

Avec la barre latérale

Elle contient un certain nombre de pages à onglets. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'icône d'un onglet pour afficher cette page. Un clic gauche sur l'icône de la page visible réduit la barre latérale de façon que seules les icônes d'onglets soient visibles.

Signets

Cette page montre un affichage arborescent de vos signets. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un élément de menu pour l'ouvrir dans l'affichage principal.

Historique

Cette page montre un affichage arborescent de votre historique de navigation. Un clic gauche sur un élément l'ouvre dans une nouvelle fenêtre de Konqueror en cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant Ouvrir dans une nouvelle fenêtre dans le menu déroulant.

Vous pouvez supprimer un élément de l'historique en cliquant avec le bouton droit de la souris dessus et en choisissant Supprimer l'entrée. Le fait de choisir Effacer l'historique efface la totalité de l'historique.

Le menu contextuel obtenu lors d'un clic droit sur n'importe quelle saisie dans la page d'historique offre également la possibilité de choisir si l'historique entier est trié par nom ou par date.

Le choix de Configuration... dans ce menu contextuel fait apparaître le module de configuration Historique de la barre latérale. Celui-ci permet de définir la taille maximale de votre historique et de fixer un délai au bout duquel les éléments seront automatiquement supprimés. Vous pouvez également définir différentes polices pour les nouvelles et les anciennes URLs. La case à cocher Bulles d'aide détaillées détermine la quantité d'informations est affichée lorsque vous faites passer le pointeur de la souris sur un élément de la page d'historique.

Dossier personnel

Cette page montre un affichage arborescent des sous-dossiers de votre dossier utilisateur. Notez que les dossiers « cachés » (ceux dont les noms commencent par un point) ne sont pas affichés. Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un élément pour l'ouvrir dans la fenêtre principale, ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu déroulant permettant d'ouvrir le sous-dossier dans une nouvelle fenêtre ou en tant que nouvelle page à onglet de la fenêtre principale.

Réseau

Cette page présente un affichage arborescent de vos connexions réseau importantes, bien que les dossiers locaux puissent également être inclus. Ici aussi, vous pouvez cliquer avec le bouton gauche de la souris sur un élément pour l'ouvrir dans la fenêtre principale ou un clic droit pour faire apparaître un menu offrant une vaste palette de possibilités.

Les dossiers affichés dans la page Réseau sont contenus dans le dossier ~/.kde/share/apps/konqsidebartng/virtual_folders/remote/, et vous pouvez en créer de nouveaux comme vous le feriez pour n'importe quel autre sous-dossier. Les éléments placés au sein de ces dossiers sont contenus sous forme de fichiers .desktop et peuvent être créés avec l'option Créer un nouveauLien vers une URL... de Konqueror.

Dossier racine

L'arborescence Dossier racine comporte l'emplacement / et correspond au dossier de base de tous les fichiers de votre système. Si vous développez le dossier « Racine », vous trouverez un autre dossier appelé root. Celui-ci appartient à l'administrateur système (le superutilisateur), et il s'agit de son dossier utilisateur. Vous trouverez aussi un dossier appelé home, dans lequel vous devriez être en mesure de retrouver votre dossier utilisateur.

Services

Cette page fournit un accès rapide aux services suivants :

Applications, Navigateur de CD audio, Polices et Navigateur de DVD.

Emplacements

Le panneau Emplacements se situe à gauche de la fenêtre par défaut. Il affiche tous les emplacements que vous avez placés en signets. Il affiche également tous les disques ou supports attachés à l'ordinateur.

Le moyen le plus simple pour ajouter un dossier au panneau Emplacements est de le glisser / déposer dans le panneau. De plus, vous pouvez cliquer dans le panneau avec le bouton droit de la souris et choisir Ajouter une entrée... depuis le menu contextuel.

Vous pouvez modifier la configuration de la barre latérale en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la zone vide au-dessous de l'icône des onglets de la partie inférieure ou un clic gauche sur l'icône Bouton de configuration, qui est activé depuis le menu contextuel. Cette action fait apparaître un menu comportant les options suivantes :

Nouveau

Cette option vous permet d'ajouter de nouvelles pages à onglets à la barre latérale. La nouvelle page peut contenir différents modules de la barre latérale, ou une nouvelle vue arborescente d'un dossier. La dernière option dans ce sous-menu vous permet de retourner à la configuration par défaut du système.

Vues multiples

Le choix de cette option scinde la barre latérale de façon à afficher deux pages à onglets à la fois.

Afficher les onglets à gauche, Afficher les onglets à droite

Cette option permet de choisir si les icônes des onglets sont affichées à gauche ou à droite de la barre latérale.

Afficher le bouton de configuration

Utilisez cette option pour afficher ou masquer l'icône Bouton de configuration.

Un clic droit sur une icône d'onglet fait apparaître un menu comportant les options suivantes :

Modifier le nom

Cette option vous permet de changer le nom de cette page.

Modifier l'URL

Cette option vous permet de modifier l'URL (l'emplacement) du dossier affiché dans cette page.

Modifier l'icône

Pour modifier l'icône d'un onglet.

Supprimer

Pour supprimer la page à onglets de la barre latérale.

Configurer la barre latérale

Le dernier élément affiche le sous-menu de configuration de la barre latérale, comme décrit précédemment.