Sélectionner des éléments dans la vue

Il existe plusieurs façons de sélectionner des éléments dans la vue. Dès l'instant où un groupe d'éléments est sélectionné, toutes les actions comme Couper, Copier, Mettre à la corbeille, ainsi que les opérations de glisser-déposer, affectent tous les éléments sélectionnés.

Sélectionner des éléments à l'aide de la souris

  • On peut cliquer avec le bouton gauche de la souris quelque part dans la vue et tracer un rectangle autour d'un groupe d'éléments avant de relâcher le bouton. Cette action sélectionnera tous les éléments contenus dans le rectangle et effacera la sélection précédente. En appuyant sur la touche Maj pendant le processus de sélection, la sélection précédente est conservée.

  • En appuyant sur la touche Ctrl alors qu'on a cliqué sur un élément avec le bouton gauche de la souris, l'état de la sélection de cet élément est (dés)activé. Si l'on appuie sur la touche Ctrl alors qu'un rectangle est tracé autour d'un groupe d'éléments comme décrit ci-dessus, l'état de la sélection de tous les éléments contenus dans le rectangle sera (dés)activé.

  • En appuyant sur la touche Maj alors qu'on a cliqué sur un élément avec le bouton gauche de la souris, tous les éléments se trouvant entre l'élément actuel et l'élément cliqué seront sélectionnés.

  • Si Afficher l'indicateur de sélection est activé dans l'onglet Comportement de la section de configuration Gestion de fichiersGénéral, un petit bouton + ou - apparaît dans le coin en haut à gauche de l'élément actuellement survolé avec la souris. En cliquant sur le signe, l'élément sera sélectionné ou désélectionné, respectivement.

Sélectionner des éléments à l'aide du clavier

  • Si l'on appuie sur une touche fléchée, Page préc, Page suiv, Début ou Fin, le nouvel élément est sélectionné et la sélection précédente est effacée.

  • Si l'on maintient la touche Ctrl enfoncée tout en appuyant sur les touches ci-dessus, la sélection reste inchangée.

  • Si l'on maintient la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur l'une des touches ci-dessus, tous les éléments se trouvant entre le précédent élément actuel et le nouvel élément actuel seront sélectionnés.

  • Si l'on appuie sur Ctrl+Espace, l'état de la sélection de l'élément actuel est (dés)activé.

  • Ctrl+A sélectionne tous les éléments dans la vue.

  • Ctrl+Maj+A (dés)active l'état de la sélection de tous les éléments dans la vue.

  • Sélectionnez un fichier ou un dossier en saisissant les premières lettres de son nom, et le premier élément correspondant sera sélectionné. Pour effacer la sélection et annuler la recherche au clavier, appuyez sur Échap ou attendez plus d'une seconde.

Sélectionner des éléments à l'aide du menu

Il peut vous arriver de vouloir supprimer, copier ou déplacer un certain nombre de fichiers présentant des similitudes. Par exemple, si vous désirez déplacer tous les fichiers d'images .png d'un dossier vers un autre, Konqueror facilite les choses en permettant de choisir des fichiers multiples en fonction des similitudes de leurs noms.

Utilisez l'élément de menu ÉditionSélectionSélectionner les éléments correspondants... ou le raccourci Ctrl+S. Une petite boîte de dialogue s'ouvre, dans laquelle vous saisissez un nom de fichier contenant les caractères jokers * qui correspond à un nombre quelconque de caractères, et ? qui correspond à un caractère exactement. Cliquez sur Ok, pour que Konqueror surligne tous les noms correspondants. Par exemple :

  • drapeau*.png choisit tous les fichiers dont les noms commencent par les lettres « drapeau » et se terminent par « .png » ;

  • memo?.txt choisit memo1.txt et memo9.txt mais pas memo99.txt.

Lorsque vous avez choisi une série de fichiers, vous pouvez restreindre la sélection à l'aide de l'option de barre de menus ÉditionSélectionDésélectionner les éléments correspondants... pour spécifier lesquels parmi les fichiers choisis doivent être supprimés de la sélection.

Utilisez l'option de barre de menus ÉditionSélectionDésélectionner tout ou cliquez simplement avec le bouton gauche de la souris sur une zone vide pour annuler la sélection.

Vous pouvez même inverser la sélection : c'est-à-dire désélectionner tous les fichiers choisis, et choisir ceux qui étaient précédemment désélectionnés. Utilisez l'option de barre de menus ÉditionSélectionInverser la sélection ou Ctrl+Maj+A pour ce faire.