Menus contextuels du bouton droit

Un clic avec le bouton droit de la souris sur pratiquement n'importe quel endroit de la fenêtre de Konqueror fait apparaître un menu contextuel approprié.

Note

Si vous avez activé l'option Un clic droit permet de remonter dans l'historique dans les paramètres de configuration de Konqueror, un simple clic droit équivaut à un clic sur le bouton Précédent. Dans ce cas, vous pouvez accéder au menu contextuel en déplaçant la souris et en en maintenant le bouton droit enfoncé.

Sur la barre de titre

Le clic droit sur n'importe quelle zone libre de la barre de titre fait apparaître le menu de barre de titre permettant de déterminer la position de la fenêtre de Konqueror aussi bien que la décoration appliquée à toutes les fenêtres de programmes de KDE.

Sur la barre principale

Le clic droit sur n'importe quelle zone libre de la barre d'outils fait apparaître le menu de barre d'outils. Par conséquent, vous pouvez déterminer si la barre d'outils est positionnée en haut, en bas, à gauche ou à droite de la fenêtre de Konqueror. Le menu de barre d'outils permet également de fixer la taille des boutons de celle-ci, s'ils sont affichés sous forme d'icônes, de texte, ou les deux.

Sur la barre d'emplacement

Un clic droit dans la zone de saisie des URL permet d'exécuter des opérations de Couper, Copier, Coller ou Effacer dans cette zone, ou de changer les fonctions d'autocomplètement de texte.

Dans une vue

Un clic droit sur n'importe quelle zone libre d'une vue permet d'obtenir un menu contenant, entre autres options, les commandes de navigation Dossier parent, Précédent, Suivant et Recharger.

Sur un fichier ou un dossier

Il s'agit d'une des fonctions les plus utiles. Le clic droit sur le nom ou l'icône de n'importe quel fichier ou dossier ne se contente pas de « choisir » cet élément. Il fait également apparaître un menu permettant de couper, déplacer, copier ou supprimer l'élément de diverses façons. Vous pouvez l'ouvrir avec le programme de votre choix ou en afficher un aperçu, le renommer ou éditer le type ou les propriétés du fichier.

Sur la barre d'état

Un clic droit sur la barre d'état située au bas d'une fenêtre ou d'une vue permet d'ajouter ou de supprimer une vue dans la fenêtre de Konqueror.