Les différentes parties de Konqueror

Aperçu rapide des principales parties de la fenêtre de Konqueror :

Voici une copie d'écran de Konqueror

La Barre de titre correspond à la bande qui s'étire sur toute la partie supérieure de la fenêtre de Konqueror et agit de la même manière que pour les autres applications de KDE. Un clic droit sur sa partie centrale provoque l'affichage du menu de la barre de titre à proprement parler.

La barre de menus correspond à la bande contenant les noms des menus déroulants. Un clic gauche sur un nom fait alternativement apparaître et disparaître ce menu, ou utilisez Alt+la lettre soulignée dans le nom en tant que raccourci clavier, par exemple Alt+É pour afficher le menu Édition. Les divers menus sont décrits dans la section Barre de menus de ce document.

La barre d'outils contient les icônes utilisées lors des opérations courantes. Un clic gauche sur une icône permet de la lancer. Une brève description de l'action de cette icône apparaît lorsque le pointeur passe dessus.

Certaines icônes, par exemple les icônes « Dossier parent » et « Précédent » présentées dans la copie d'écran précédente, sont dotées d'une petite flèche noire située à droite. Si vous cliquez sur cette flèche avec le bouton gauche de la souris, un petit menu déroulant apparaît.

Un clic droit sur la barre d'outils fait apparaître le menu Configurer les barres d'outils que vous pouvez utiliser pour changer l'apparence et la position de la barre d'outils.

La barre d'emplacement affiche l'emplacement d'un dossier, l'URL ou le fichier actuellement à l'écran. Vous pouvez saisir ici un emplacement ou une URL et appuyer sur Entrée, ou cliquer avec le bouton gauche de la souris sur l'icône Aller située sur le côté droit de la barre d'emplacement pour vous positionner dessus. L'icône noire située à droite de la barre d'emplacement réinitialise la zone de saisie.

La barre de signets correspond, dans la copie d'écran ci-dessus, à la zone située sous la barre d'emplacement. Vous pouvez ajouter ici les signets les plus fréquemment utilisés. Consultez la section de ce document Organisation de vos signets.

La fenêtre, zone principale de Konqueror, est capable d'afficher le contenu d'un dossier, une page web, un document ou une image. L'utilisation du menu Fenêtre permet de scinder la fenêtre principale de Konqueror en une ou plusieurs vues séparées, ce qui est très utile pour les opérations de glisser-déposer, ou de la définir de manière à contenir deux ou plusieurs vues à onglets.

La barre d'état s'étire sur toute la partie inférieure de la fenêtre de Konqueror et affiche la plupart du temps des informations générales sur tout ce que le pointeur de la souris survole. En scindant la fenêtre en plusieurs vues, vous obtenez une barre d'état pour chaque vue, dont chacune est dotée d'une petite diode verte à son extrémité gauche pour indiquer quelle est la vue « active ». Un clic droit sur la barre d'état fait apparaître le menu du bouton droit de la souris sur la barre d'état.

Note

Ne vous inquiétez pas si votre Konqueror ne présente pas exactement l'aspect de cette copie d'écran, il est extrêmement configurable. En particulier :

  • vous pouvez utiliser le menu Configuration pour choisir si vous souhaitez afficher ou masquer la barre de menus, la barre principale, la barre d'emplacement et la barre de signets, ou même ajouter une barre d'outils supplémentaire ;

  • Si les barres d'outils sont déverrouillées, vous pouvez également les glisser vers une nouvelle position par un clic gauche sur les poignées situées à l'extrémité gauche de la barre, et la déplacer par un glissement du bouton gauche de la souris que vous maintenez enfoncé tout en la tirant ;

  • la copie d'écran ne montre pas le Barre latérale optionnelle.

Pour plus de détails sur la manière de changer l'apparence de Konqueror, consultez la section Configuration de Konqueror