Changement des noms et des droits d'accès

Les deux façons les plus simples pour changer le nom d'un fichier ou d'un dossier consiste soit à cliquer avec le bouton droit et à choisir Renommer, soit à sélectionner le fichier ou le dossier puis appuyer sur la touche F2.

Pour changer le nom ou les permissions d'un fichier ou d'un dossier, cliquez avec le bouton droit sur son nom ou sur l'icône et choisissez l'élément Propriétés. Si vous avez « choisi » le fichier ou le dossier, utilisez l'option de barre de menus ÉditionPropriétés (Alt+Entrée).

La boîte de dialogue Propriétés s'ouvre ainsi que plusieurs pages à onglets :

  • Général, qui donne des informations sur l'élément et permet de changer son nom et, pour un dossier, l'icône associée ;

  • Droits d'accès, qui montre le propriétaire et les droits d'accès de l'élément, et permet de changer les permissions.

Copie et renommage

Si vous désirez faire une copie d'un fichier existant en lui donnant un autre nom -- éventuellement à titre de sauvegarde -- dans le même dossier que le fichier d'origine, exécutez un Copier normal puis, lorsque vous le Collez, une boîte de dialogue apparaît pour vous avertir que le fichier existe déjà. Saisissez simplement le nouveau nom dans la zone de liste de la boîte de dialogue et cliquez sur le bouton Continuer (ou, si vous êtes paresseux, par un clic sur le bouton Suggérer un nouveau nom qui en générera un nouveau à votre place).