Créer un nouveau

Lorsque Konqueror est en mode gestionnaire de fichiers, choisissez Créer un nouveau dans le menu Édition ou le menu contextuel qui s'ouvre avec le bouton droit de la souris dans une zone libre d'un dossier pour obtenir un sous-menu permettant de créer n'importe lequel des éléments suivants dans le dossier actuel :

Dossier...

Une manière facile de créer un nouveau (sous-)dossier.

Fichier texte...

Utilisez cette option pour créer un fichier de texte ordinaire, vide. Une boîte de dialogue s'ouvre pour que vous y écriviez le nom de votre nouveau fichier.

Fichier HTML...

Crée un squelette de fichier source HTML. Lorsque vous écrivez le nom du nouveau fichier dans la boîte de dialogue il est préférable de lui attribuer une extension .html pour éviter toute confusion.

Document Type de document...

En fonction des applications installées et des associations de fichier, plusieurs éléments de menu pour les différents types de documents sont affichés, et vous permettent de créer un squelette de document du type choisi.

Lien vers un emplacement (URL)...

Cette option permet de créer une icône pour ouvrir Konqueror à un dossier ou une page web en particulier. Comme avec Lien vers une application..., vous pouvez faire apparaître l'icône d'application sur votre bureau en créant le lien dans votre dossier ~/Desktop ou en allant vers le sous-menu Créer un nouveau... à l'aide d'un clic droit sur une zone vide du bureau.

Lien de base vers un fichier ou un dossier...

crée un lien symbolique pour des fichiers ou dossiers locaux.

Nouveau lien vers une application...

Cette option est surtout utile si vous voulez créer une icône qui lance une application précise. Elle ouvre une boîte de dialogue comportant plusieurs pages à onglets. Le premier, Général, correspond à celui où vous choisissez une icône et le texte qui apparaît avec. La deuxième page, Droits d'accès, permet de choisir qui peut utiliser ou modifier l'icône. Dans la page Application, vous devez saisir la commande qui lance l'application, par exemple kwrite pour démarrer l'éditeur de texte KWrite. par exemple, kwrite /home/pam/todo.txt ouvrirait le fichier /home/pam/todo.txt dans KWrite. Des options avancées comme les types de fichiers que l'application peut ouvrir sont également disponibles depuis cette page.

Pour faire apparaître l'icône de l'application sur votre bureau, créez le lien dans votre dossier ~/Desktop (ce nom peut varier légèrement en fonction du mode d'installation de KDE sur votre système) ou allez vers le sous-menu Créer un nouveau... à l'aide d'un clic droit sur une zone vide du bureau au lieu de l'intérieur de la fenêtre de Konqueror.

Lorsque vous avez de nombreux liens spécialisés vers des applications et que vous ne souhaitez pas encombrer votre bureau, pourquoi ne pas les créer dans votre dossier Applications ? Pour ce faire, choisissez dans Konqueror AllerApplications. Créez ensuite une simple icône sur votre bureau pour ouvrir votre dossier Applications, habituellement situé dans ~/.local/share/applications.

Pour placer une icône de lien vers une application dans le panneau, créez-la d'abord dans le dossier Applications, puis tirez l'icône vers une zone vide du panneau.

Lien vers un périphérique

Utilisez les options dans ce sous-menu pour créer une icône qui montera un périphérique, ouvrira une instance de Konqueror, et affichera son contenu. Lorsque vous n'en avez plus besoin, libérez-le périphérique à l'aide d'un clic droit sur l'icône et choisissez Libérer. Cependant, dans la plupart des cas, n'oubliez pas de créer l'icône sur votre bureau.