Actions des boutons gauche et central de la souris

Un clic avec le bouton gauche de la souris sur un élément placé dans la fenêtre de Konqueror « active » cet élément. Par conséquent :

  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une icône de la barre d'outils pour effectuer l'action que cette icône représente.

  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un élément de menu pour faire se dérouler ce menu.

  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un élément de menu pour exécuter cette action.

  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une icône de la barre de signets pour ouvrir cette URL.

  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un lien d'une page web pour que Konqueror suive ce lien.

  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur une icône ou un nom de dossier pour que Konqueror examine (et affiche le contenu de) ce dossier.

  • Cliquez avec le bouton gauche de la souris sur un nom ou une icône de fichier et Konqueror fera ce qu'il pense être approprié en fonction du type de fichier. En règle générale, cela suppose l'ouverture de pages HTML ou l'affichage de l'aperçu d'un texte, d'une image ou de documents Okular en les présentant dans une fenêtre de Konqueror (« aperçu » signifie que vous pouvez voir le fichier, mais pas le modifier).

    Konqueror décide de quel type de fichier il s'agit en faisant correspondre l'extension du nom de fichier à une liste de types connus. S'il échoue, il essaie d'en deviner le type d'après le contenu du fichier. Vous pouvez changer la liste des types de fichiers connus, les actions associées à la page Associations de fichiers de la boîte de dialogue ConfigurationConfigurer Konqueror....

Le clic avec le bouton central de la souris sur un nom de fichier ou de dossier, ou sur une icône a essentiellement la même action que le clic gauche si ce n'est qu'il opère habituellement dans une nouvelle fenêtre de Konqueror, à moins que la zone Ouvrir des liens dans un nouvel onglet plutôt que dans une nouvelle fenêtre a été cochée dans la page Général de la boîte de dialogue Configuration Configurer Konqueror.... Konqueror peut ouvrir des liens sur une page et des signets, ainsi que les entrées Dossier personnel, Dossier parent, Précedent et Suivant dans un nouvel onglet ou une nouvelle fenêtre.

Le maintien de la touche Maj enfoncée tout en appuyant sur le bouton central de la souris ouvre le lien en arrière-plan.