Modules externes de Konqueror

KDE fournit plusieurs modules utiles qui interagissent avec Konqueror de différentes manières. Ils sont décrits brièvement ci-dessous.

Utilisez ConfigurationConfigurer les extensions… pour ouvrir une boîte de dialogue listant tous les modules installés et choisissez ceux dont vous avez besoin. Tous les modules sont accessibles dans le menu Outils.

Seuls les modules appropriés pour le type d'affichage actuel (gestionnaire de fichiers ou navigateur en affichage KHTML / Webkit) sont listés dans cette boîte de dialogue.

Mode navigateur

Traduction de pages web

Celui-ci le service de traduction automatique fourni par Traduction google pour traduire la page HTML actuelle dans toute langue que vous désirez (dans les limites du raisonnable). Lancez-le avec OutilsTraduire la page web.

Si vous avez une partie du texte de la page qui est sélectionné, il sera traduit à la place de l'URL entière.

Important

La traduction automatique n'est pas une science parfaite ! Google vous donneras au mieux une traduction approximative et au pire un texte très drôle à lire. Ne basez pas vos décisions importantes sur des choses que vous avez lu à partir d'une page traduite par Babelfish sans avoir la confirmation que la traduction est effectivement précise.

Note

Il n'est possible de traduire que des pages web qui sont accessibles sur l'internet. Pour la traduction de tout autre texte, il est nécessaire de se rendre directement sur le site de Google lui-même, ou il vous est possible de coller du texte à traduire.

Afficheur d'arborescence DOM (affichage KHTML uniquement)

L'afficheur de l'arborescence DOM permet à un développeur de voir les styles, attributs et éléments d'un document web.

Le choix de OutilsAfficher l'arborescence DOM ouvre une nouvelle fenêtre affichant le modèle d'objet de document (DOM) de la page HTML actuelle.

Par défaut, l'affichage commence au nœud racine du document, par exemple « documentElement ». Tous les autres nœuds que vous verrez sont des enfants ou des descendants du nœud racine.

Si vous souhaitez manipuler l'arborescence DOM, vous aurez de toutes façons à utiliser un script externe.

Validation de pages web

Ce module externe utilise le validateur HTML du W3C pour valider la page actuelle. Ceci est très utile lorsque vous créez des pages web.

Validation HTML (par URI) / Validation HTML (par téléversement)

L'option validation HTML vous permet de comparer votre document HTML à la syntaxe définie de HTML, et de rapporter toute erreur trouvée. La validation de votre HTML vous garantit que vos pages s'afficheront correctement sur tous les navigateurs.

Validation CSS (par URI)

Vous permet de vérifier la validité de votre feuille de style CSS incorporée dans votre document HTML ou XHTML. Avoir une feuille de style CSS valable est critique afin de vous assurer que votre site web aura une apparence cohérente quel que soit le navigateur utilisé.

Valider les liens

Vous permet de confirmer que les liens sur votre site ne contiennent pas de redirections ou liens cassés. Cet outils vérifie récursivement tous les liens sur un site.

Validation de la page

Valide la page actuelle, mais n'affiche pas le résultat dans une autre fenêtre ou un autre onglet comme les actions précédentes. Utiliser cet élément active l'action Afficher le rapport de validation pour voir un résumé de la validation.

Configurer le validateur

L'élément « Configurer le validateur » vous permet de voir les modèles de validation que vous pouvez utiliser pour valider vos documents HTML et CSS.

Configuration HTML

Choisissez OutilsConfiguration HTML pour activer ou désactiver certains réglages HTML sans passer par la boîte de dialogue Configuration.

JavaScript

Permet d'activer / désactiver la gestion de JavaScript de Konqueror.

Java

Permet d'activer / désactiver la gestion de Java™ de Konqueror.

Cookies

Permet d'activer / désactiver la gestion des cookies de Konqueror.

Modules externes

Permet d'activer / désactiver la gestion des modules externes de Konqueror que vous avez installés.

Chargement automatique des images

Permet d'activer / désactiver le chargement des images dans les pages web.

Activer les serveurs mandataires (proxy)

Permet d'activer / désactiver l'utilisation d'un serveur mandataire (proxy) par le navigateur web Konqueror.

Activer le cache

Permet d'activer / désactiver l'utilisation d'un cache par le navigateur web Konqueror.

Gestion du cache

Le sous-menu « Gestion du cache » fournit un moyen de configurer comment Konqueror utilise un cache. Les différentes possibilités sont :

  • Assurer la synchronisation du cache

  • Utiliser le cache si possible

  • Navigation hors-ligne

Changement de l'agent utilisateur

Choisissez OutilsModifier l'identité du navigateur pour obtenir un menu permettant de changer la chaîne Identité du navigateur sans passer par la procédure de la boîte de dialogue Configuration.

Le module externe vous permet de changer l'identité du navigateur et du système d'exploitation, domaine par domaine. Ceci est utile lorsque vous consultez des sites qui limitent l'accès à ceux qui utilisent un navigateur web particulier.

Identification par défaut

L'en-tête par défaut de l'agent utilisateur de Konqueror est Mozilla/5.0(compatible;Konqueror/4.7)(KHTML/4.7, like Gecko). Si vous consultez un site que refuse l'accès à ce navigateur, modifier votre agent utilisateur pour l'une des options ci-dessous.

Sous-menu navigateur

Les éléments de menu suivants montrent une liste de navigateurs populaires, comme Firefox, Internet Explorer, Netscape Navigator, Opera, Autre, et Safari.

Appliquer au site entier

Cette option vous permet de spécifier que l'agent utilisateur défini s'applique à toutes les pages du site que vous visitez.

Configurer...

En choisissant Configurer..., une boîte de dialogue de configuration s'ouvre et vous permet de régler finement la quantité d'informations que vous souhaitez révéler concernant votre navigateur et votre système d'exploitation utilisés.

Archiver des pages web (affichage KHTML uniquement)

Exécuté au moyen de OutilsArchiver la page web, cet outil crée un fichier d'archive (.war ) contenant la page web actuellement affichées, y compris les images. Un clic gauche sur le nom du fichier affiche la page enregistrée.

Mode gestionnaire de fichiers

Filtre des dossiers

Celui-ci est contrôlé par OutilsAfficher la barre de filtre (Ctrl+Maj+I) et permet de choisir quels types d'éléments sont affichés dans un dossier.

Galerie d'images

En mode gestionnaire de fichiers, choisissezOutilsCréer une galerie d'images ou utilisez Ctrl+I pour créer une page HTML avec des vignettes de toutes les images dans le dossier actuel. Par défaut, la page HTML est appelée images.html et les vignettes sont placées dans un nouveau dossier intitulé images.

Quand vous lancez le module externe de galerie d'image, une boîte de dialogue s'ouvre pour vous permettre de préciser comment la galerie sera créée.

Apparence de la page

La boîte de dialogue d'apparence sert à régler l'apparence de la galerie.
Capture d'écran
Titre de la page

Cette option permet de modifier le titre de la galerie d'image.

Nombre d'images par ligne

L'option images par ligne dispose d'un curseur et d'un compteur pour ajuster le nombre de vignettes affichées par ligne dans la galerie.

Afficher le nom du fichier image

Cette option vous permet de choisir d'afficher (ou pas) le nom du fichier image sous les vignettes de la galerie.

Afficher la taille du fichier image

Cette option vous permet de choisir d'afficher (ou pas) la taille du fichier image sous les vignettes de la galerie.

Afficher les dimensions de l'image

Cette option vous permet de choisir d'afficher (ou pas) les dimensions de l'image en pixels sous les vignettes de la galerie.

Nom de la police

Cette option permet de choisir la police à utiliser dans la galerie.

Taille de la police

Cette option permet de modifier la taille de la police sélectionnée.

Couleur du texte

Cette option permet de choisir la couleur du texte affiché dans la galerie.

Couleur du fond

Cette option permet de choisir la couleur de fond utilisée dans la galerie.

Dossiers

La boîte de dialogue des dossiers sert à régler où enregistrer la galerie ainsi que les dossiers utilisés.
Capture d'écran
Enregistrer dans un fichier HTML

Cette option vous permet de choisir où enregistrer votre galerie d'image sous forme d'une page html.

Parcourir les sous-dossiers

Cette option permet de choisir s'il faut parcourir les sous-dossiers. Si cette option est activée, un curseur et un compteur vous permettent de spécifier le nombre de niveau à parcourir.

Copier les fichiers originaux

Cette option permet de choisir si la galerie utilisera un dossier contenant une copie des images originales.

Utiliser un fichier de commentaires

Cette option permet d'utiliser un fichier de commentaires à utiliser avec la galerie. Ce fichier contient les sous-titres des images.

Le format de ce fichier est :

# ceci est un commentaire, les lignes commençant par « # » sont ignorées
NOMDEFICHIER1:
Description

NOMDEFICHIER2:
Description

Vignettes

La boîte de dialogue des vignettes sert à régler les propriétés des vignettes dans la galerie.
Capture d'écran
Format des images pour les vignettes

Cette option permet de choisir le format utilisé pour les vignettes.

Taille des vignettes

L'option taille des vignettes fournit un curseur et un compteur pour ajuster la taille des aperçus utilisée dans la galerie.

Déterminer une profondeur de couleurs différente

Cette option permet de modifier la profondeur de couleurs différente des vignettes si vous voulez utiliser une profondeur de couleur différente que celle utilisée dans l'image d'origine.

Barre de recherche

Fournit une boîte de texte pour un accès facile aux moteurs de recherche comme Google. En cliquant sur l'icône à gauche de la boîte de recherche, un menu s'ouvre afin de choisir et activer différents moteurs de recherche et configurer leurs raccourcis clavier.

Module de ligne de commande

Ce module vous permet d'exécuter une commande shell dans le dossier actuel et d'afficher la sortie dans une fenêtre séparée.