Chapitre 1. Aperçu

Pamela Roberts

Traduction française : Joëlle Cornavin
Traduction française : Gérard Delafond
Traduction française : Ludovic Grossard
Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

Konqueror est un gestionnaire de fichiers évolué pour la compilation de logiciels KDE (KDE Software compilation)), qui offre des fonctions de gestion de fichiers allant des opérations simples de couper/copier et coller à l'exploration approfondie de fichiers de réseaux locaux et distants. Le contenu du dossier peut s'afficher sous divers modes d'affichage fondés sur du texte ou des icônes, pouvant incorporer des images d'aperçu du contenu des fichiers sous forme de vignettes. Les propriétés des fichiers et des dossiers peuvent être aisément examinées et changées, les applications lancées par un simple clic du bouton gauche de la souris.

Dans KDE SC 4, Dolphin est le gestionnaire de fichiers par défaut. Pour modifier le composant par défaut pour naviguer dans les dossiers, ouvrez Applications par défaut dans la configuration du système et choisissez Konqueror comme gestionnaire de fichiers.

Konqueror est un navigateur web conforme au HTML 4.01 avec gestion intégrée du JavaScript (ECMA-262), des CSS (Cascading Style Sheets, « feuilles de style en cascade ») et scripts bidirectionnels (comme en arabe et en hébreu). Il prévoit la prise en charge de l'exécution sécurisée des applets Java™, des modules externes de Netscape® pour l'affichage de Flash™, RealAudio®, RealVideo®, ainsi que SSL pour les communications sécurisées. Parmi ses fonctionnalités évoluées, citons le complètement automatique des URL et des formulaires, la capacité d'importer des signets d'autres navigateurs et la navigation par onglets.

Konqueror est également un excellent client FTP très complet.

Konqueror est une application d'affichage universelle, capable d'afficher des images et des documents sans avoir à lancer une autre application. Il a recours pour ce faire à l'intégration de composants (les « Parts » de KDE) fournis par d'autres applications : de Gwenview pour l'affichage d'images, Okular pour les documents PDF, PostScript®, et d'autres documents.

Konqueror est une application extrêmement personnalisable que tout un chacun peut configurer pour l'adapter à ses propres besoins, de la transformation de l'ensemble du style, des tailles du texte et des icônes au choix des éléments apparaissant dans la barre de menus, en changeant le nombre et les positions des barres d'outils, et même la définition de nouvelles combinaisons de touches. Il est également possible d'enregistrer différents profils de configuration pour les rappeler aisément selon les besoins.