Chapitre 3. Konqueror, le gestionnaire de fichiers

Pamela Roberts

Traduction française : Joëlle Cornavin
Traduction française : Gérard Delafond
Traduction française : Ludovic Grossard
Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

Dossiers et emplacements

Sous UNIX® et Linux®, tous les dossiers sont organisés en une simple hiérarchie. En partant d'un dossier de plus haut niveau (également appelé dossier racine), la structure descend et se ramifie en sous-dossiers et fichiers. Cela signifie que vous pouvez passer d'un dossier à l'autre en « remontant » dans l'arborescence jusqu'à ce vous atteigniez un point commun, puis « redescendre » via les sous-dossiers appropriés jusqu'à ce que vous parveniez à votre cible.

La position de tout fichier ou dossier dans la structure (également appelée arborescence de dossiers) peut être décrite à l'aide de son « emplacement » (path), simple liste des dossiers que vous devriez parcourir pour parvenir au dossier ou au fichier cible. Par exemple, /home/pam est le sous-dossier pam du sous-dossier home du dossier de plus haut niveau, et /home/pam/words.txt correspond au fichier words.txt contenu dans ce sous-dossier. Le « / » placé en tête de ces emplacements représente le dossier de plus haut niveau.

Tous les dossiers accessibles à votre système — y compris ceux qui se trouvent sur d'autres partitions de disques durs, un périphérique USB ou CD-ROM — apparaîtront dans l'arborescence descendant de « / ». Leurs emplacements exacts dépendent de la manière dont votre système a été configuré (consultez également la section sur Périphériques amovibles).

Tous les utilisateurs d'un système UNIX® / Linux® disposent de leur propre dossier « home » pour maintenir leurs fichiers et paramètres personnels, par exemple /home/jean et /home/marie. Le symbole ~ sert souvent à représenter le dossier personnel de l'utilisateur (home), de façon que ~/lettre.txt désigne le fichier lettre.txt dans mon dossier utilisateur.

Notez que le terme « dossier » est souvent utilisé à la place de « répertoire ».