Sur la ligne de commande

Bien que Konqueror soit un gestionnaire de fichiers dédié à l'interface graphique utilisateur (GUI), puissant et souple, l'utilisateur de Linux® / UNIX® souhaite parfois revenir aux concepts fondamentaux et travailler au niveau de la ligne de commande.

Il pourrait, bien sûr, ouvrir une instance de Konsole, éventuellement avec l'option de barre de menus de Konqueror OutilsOuvrir un terminal ou avec F4.

S'il souhaite uniquement lancer un programme ou afficher une URL, l'option OutilsExécuter une commande… (Ctrl+E) peut s'avérer plus aisée.

OutilsExécuter une commande... (Ctrl+E) ouvre une petite fenêtre de dialogue en ligne de commande dans laquelle vous pouvez saisir une commande telle que ps -ax | grep kdeinit. Du fait qu'elle ne gère pas toutes les fonctionnalités des caractères de contrôle du terminal, notez que des applications telles que top et less ne fonctionneront pas correctement, mais elle est immédiatement disponible sans le délai imposé lors du démarrage de Konsole.

Pour des opérations plus complexes, Konqueror dispose d'une autre fonction très utile : l'option de barre de menus ConfigurationAfficher : Émulateur de terminal, qui ouvre une fenêtre de terminal en tant que nouvelle vue intégrée à de Konqueror. Tant que l'icône de lien est visible dans le coin inférieur droit de chaque vue, le terminal suit tout changement de dossier que vous effectuez dans la vue normale du gestionnaire de fichiers.

Inclusion de l'émulateur de terminal