Chapitre 6. Utilisation des signets

Pamela Roberts

Traduction française : Joëlle Cornavin
Traduction française : Gérard Delafond
Traduction française : Ludovic Grossard
Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

Table des matières

L'éditeur de signets

Bien qu'il soit possible d'utiliser les signets de Konqueror pour enregistrer les emplacements de vos propres fichiers et dossiers, ils sont surtout utiles lorsque vous surfez sur le web, pour vous constituer une liste de sites utiles.

Pour ouvrir le menu des signets, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur l'élément de menu Signets. Une fois la liste visible, vous pouvez l'explorer avec les touches fléchées ou votre souris, et appuyer sur Entrée ou visiter l'emplacement choisi après un clic gauche.

Pour ajouter un nouvel élément à la liste, utilisez SignetsAjouter un signet ou Ctrl+B, ou cliquer avec le bouton droit de la souris sur une zone vide de la page web ou l'affichage du dossier, et choisissez Ajouter cette page aux signets /  Ajouter cet emplacement aux signets dans le menu déroulant.

La liste Signets peut comporter des sous-dossiers contenant d'autres signets que vous pouvez créer avec Signets Nouveau dossier de signets.... Pour ajouter un signet dans un sous-dossier plutôt que dans la liste principale des signets, choisissez le dossier au sein de la liste Signets et utilisez l'élément Ajouter un signet dans ce dossier.

Vous pouvez également accéder à vos signets à partir de la barre latérale ou depuis la barre des signets.

Si vous saisissez bookmarks:/ dans la barre d'emplacements, la page d'accueil des signets contenant un aperçu de tous les signets et dossiers est affichée.

L'éditeur de signets

L'option SignetsModifier les signets ouvre l'Éditeur de signets.

Celle-ci montre un affichage arborescent de vos signets et de vos sous-dossiers de signets. Comme d'habitude avec les arborescences de KDE, les sous-dossiers sont affichés avec une petite > flèche placée à gauche du nom de dossier. Un clic gauche dessus développe l'arborescence pour afficher le contenu de ce sous-dossier et la flèche > se transforme en v, un clic gauche sur la flèche v réduit l'affichage du sous-dossier.

Pour sélectionner un élément dans la liste, vous pouvez cliquer avec le bouton gauche de la souris dessus ou explorer la liste à l'aide des touches Flèche haut et Flèche bas pour vous déplacer, Flèche droite pour développer un sous-dossier et Flèche gauche pour le réduire.

Vous pouvez déplacer un élément vers un autre endroit de la liste à l'aide du glisser-déposer normal ou des méthodes Couper et Coller. L'ordre dans lequel les éléments apparaissent dans l'Éditeur de signets est celui dans lequel ils apparaîtront dans la liste déroulante Signets. L'option Insertion+Dossierinsérer un séparateur peut servir à insérer des lignes de séparation dans la liste à n'importe quel endroit de votre choix.

Un nouveau sous-dossier peut être créé à l'endroit choisi de la liste à l'aide de l'option Nouveau dossier... dans le menu Dossier dans le menu déroulant que vous obtenez lors d'un clic droit sur un élément dans la partie principale de la fenêtre, ou avec Ctrl+N

Pour changer le nom d'un dossier, d'un signet ou d'un dossier, sélectionnez-le en appuyant sur F2 ou choisissez l'élément Renommer dans le menu Édition ou le menu déroulant qui apparaît lors d'un clic droit sur l'élément. De la même manière, vous pouvez modifier l'URL en appuyant sur F3 ou en choisissant l'élément de menu Modifier l'emplacement.

L'Éditeur de signets permet d'importer des signets à partir d'une palette de navigateurs dans la liste de signets de Konqueror, en les plaçant dans un nouveau dossiers ou en remplaçant tous les signets actuels. Pour ce faire, choisissez Importer dans le menu Fichier. L'option FichierExporter peut être utilisée pour exporter les signets de Konqueror vers un navigateur Netscape® ou Mozilla.

Pour choisir le sous-dossier de signets qui servira à contenir les éléments de la barre de signets, sélectionnez le sous-dossier, puis choisissez Définir comme dossier de barre d'outils dans le menu Dossier.

Lorsque vous mettez de l'ordre dans vos signets et que vous avez oublié de quelle page web il s'agit, vous pouvez aisément l'ouvrir dans l'Éditeur de signets en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'élément et en choisissant Ouvrir dans Konqueror dans le menu déroulant. Si vous désirez simplement vérifier si l'URL est encore valable, choisissez plutôt Vérifier l'état.

Note

Tous vos changements sont automatiquement enregistrés si vous fermez l'éditeur de signet.