Chapitre 2. Bases de Konqueror

Pamela Roberts

Traduction française : Joëlle Cornavin
Traduction française : Gérard Delafond
Traduction française : Ludovic Grossard
Relecture de la documentation française : Ludovic Grossard

Important

Comme toutes les applications KDE, Konqueror est extrêmement configurable. Ce document décrit le comportement de Konqueror avec les réglages par défaut.

Une souris à trois boutons peut s'avérer utile lors de l'exécution de Konqueror ou de toute autre application KDE. Si votre souris ne comporte que deux boutons, vous devriez régler votre système de façon à simuler le bouton central de la souris en appuyant sur les deux boutons simultanément.

Vous pouvez en savoir plus à propos de l'utilisation de la souris dans la section intitulée « Actions des boutons gauche et central de la souris »

Prenez garde si vous avez l'habitude de double-cliquer pour réaliser une action car, comme dans tout le reste de KDE, les réglages par défaut de Konqueror utilisent le simple clic.

Démarrage de Konqueror

À la fois gestionnaire de fichiers et navigateur, Konqueror passera automatiquement d'un mode à l'autre selon les besoins au cours de son fonctionnement, mais il est pratique de pouvoir choisir le mode à utiliser au démarrage.

  • Dans le menu du lanceur d'applications, choisissez InternetNavigateur Web Konqueror pour le démarrer en mode navigateur.

  • Alt+F2 ouvre KRunner. Saisissez un emplacement vers un dossier et appuyez sur Entrée pour démarrer en mode gestionnaire de fichiers, ou saisissez simplement une URL telle que http://www.konqueror.org pour démarrer Konqueror en mode navigateur.

Note

Cliquez sur la flèche noire à droite de l'icône Page personnelle pour basculer vers votre Dossier personnel en mode gestionnaire de fichiers, et vice-versa.

Si Konqueror est le gestionnaire de fichiers par défaut, il démarre également automatiquement si vous faites un clic gauche sur une icône du bureau représentant un dossier, tel qu'un disque dur ou l'icône de la corbeille.