Comportement général de Konqueror

Burkhard Lück

Traduction française : Peter Potrowl
Version Applications 16.12 (08-11-2016)

Sur cette page, vous pouvez configurer vos pages d'accueil et de lancement et le comportement de la navigation par onglets, à la fois pour les modes de gestion de fichier et de navigation de Konqueror.

Lorsque Konqueror démarre

Cette option détermine quelle page est affichée lorsque Konqueror démarre. Ce peut être la page d'introduction, votre page d'accueil, une page vide ou encore votre page de signets.

Page d'accueil

Il s'agit de l'URL (par exemple un dossier ou une page web) que Konqueror, en mode navigateur, ouvrira lorsque vous cliquerez sur le bouton Page d'accueil de la barre d'outils. Vous pouvez saisir un emplacement dans la zone de saisie ou utiliser l'icône parcourir pour sélectionner un dossier local. Konqueror doit être redémarré pour que ce changement prenne effet.

Quand Konqueror est utilisé comme gestionnaire de fichiers, le bouton Page d'accueil de la barre d'outils est remplacé par un bouton Dossier personnel qui vous permet de vous rendre dans celui-ci.

Ouvrir les liens dans un nouvel onglet, plutôt que dans une nouvelle fenêtre

Par défaut, Konqueror ouvrira une seule page par fenêtre, mais il est capable d'ouvrir plusieurs onglets dans la même fenêtre. Toujours par défaut, Konqueror utilise le bouton central de la souris comme raccourci pour ouvrir les liens dans une nouvelle fenêtre. Si vous activez l'option Ouvrir les liens dans un nouvel onglet plutôt que dans une nouvelle fenêtre, vous pourrez utiliser le bouton central de la souris pour ouvrir les liens dans de nouveaux onglets.

Ouvrir les fenêtres automatiques dans un nouvel onglet plutôt que dans une nouvelle fenêtre

Si les fenêtres automatiques JavaScript sont autorisées, ceci permet de choisir de les ouvrir dans un nouvel onglet ou dans une nouvelle fenêtre.

Lors d'une requête externe d'ouverture d'URL, ouvrir un nouvel onglet dans la fenêtre existante de Konqueror

Lorsque vous cliquez sur un lien dans un autre logiciel KDE ou demandez à kfmclient d'ouvrir une URL, le bureau actuel va chercher une fenêtre Konqueror non-minimisée. S'il en trouve une, il ouvrira l'URL dans un nouvel onglet de cette fenêtre. Si cette option est désactivée, une nouvelle fenêtre Konqueror sera ouverte à l'URL demandée.

Ouvrir les nouveaux onglets en arrière-plan.

Si vous utilisez la navigation par onglets, vous pouvez choisir si un onglet nouvellement ouvert doit devenir l'onglet actif (au « premier plan »), ou bien être relégué à l'arrière-plan. Si vous utilisez une connexion Internet lente, ou que vous visitez des pages ayant une liste de titres ou de liens, vous pourriez vouloir laisser les nouveaux onglets se charger en arrière-plan, et continuer à lire pendant ce temps. Dans ce cas, activez cette option. Si en revanche, vous voulez accéder directement à la nouvelle page, en plaçant l'ancienne à l'arrière-plan, désactivez-la.

Ouvrir le nouvel onglet après l'onglet courant

Cette option place un onglet nouvellement ouvert juste après l'onglet actif, plutôt qu'après le dernier onglet.

Masquer la barre d'onglets quand un seul onglet est ouvert

Cette option permet de n'afficher la barre en question que lorsque deux onglets ou plus sont ouverts. Si elle est désactivée, la barre sera affichée en permanence.

Afficher le bouton fermer sur les onglets

Activer cette option affichera un bouton de fermeture sur chaque onglet, plutôt que d'afficher l'icône du site web.

Un clic du bouton central ferme l'onglet

Lorsque vous cliquerez sur un onglet avec le bouton central de la souris ou la molette, cela fermera cet onglet. Konqueror doit être redémarré pour que ce changement prenne effet.

Demander confirmation lors de la fermeture d'une fenêtre contenant plusieurs onglets

Si vous fermez une fenêtre Konqueror contenant plusieurs onglets, Konqueror vous demandera si c'est vraiment ce que vous voulez faire. Vous pouvez activer ou désactiver ce comportement avec cette case à cocher.

Afficher l'onglet précédemment utilisé lors de la fermeture de l'onglet courant

Si cette option est activée, lorsque vous fermerez l'onglet courant, le dernier onglet utilisé ou ouvert sera activé plutôt que l'onglet situé à droite de l'onglet courant.