Chapitre 2. Utiliser JuK

Capture d'écran de JuK en action.

JuK maintient une liste de tous les fichiers qu'il connaît. On appelle cela la liste de collection. La liste de collection est spécifique à JuK et elle n'est pas partagée avec d'autres applications.

Indépendamment des listes de collections, il y a les listes de lecture. Vous pouvez avoir autant de listes de lecture que vous le désirez. Vous pouvez utiliser les listes de lecture créées à partir de JuK avec d'autres lecteurs multimédia (tels que Amarok ou xmms) et vous pouvez gérer les listes de lecture créées dans ces applications avec JuK.

Vous pouvez ajouter séparément des fichiers à la collection, en utilisant le menu FichierOuvrir... et en les sélectionnant dans une boîte de dialogue de fichier KDE standard. Vous pouvez ajouter des dossiers en entier en utilisant le menu FichierGérer les dossiers.... Les dossiers ajoutés de cette manière seront analysés de nouveau lors de chaque démarrage de JuK. Vous pouvez même définir les dossiers à l'intérieur de ces dossiers qui seront exclus de l'analyse. Vous pouvez forcer l'analyse de ces dossiers en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône Liste de collection, et en choisissant Recharger.

L'insertion d'une chanson dans une liste de lecture l'ajoutera automatiquement à la liste de collection, en revanche l'insertion d'un fichier à la liste de collections ne l'ajoutera pas automatiquement à une quelconque liste de lecture.

Vous pouvez créer rapidement une liste de lecture à partir de la liste de collections complète par un clic du bouton droit de la souris sur l'icône Liste de collection et en choisissant Dupliquer.... La liste de lecture qui en résulte est une liste normale et sa modification n'affectera pas la liste de collection.

Vous pouvez ajouter des fichiers de listes de lecture créées en dehors de JuK séparément en les sélectionnant avec FichierOuvrir.... Tous les fichiers de listes de lecture trouvés dans les dossiers que vous ajoutez avec FichierGérer les dossiers... seront aussi ajoutés automatiquement.

Vous pouvez créer une nouvelle liste de lecture vide, une liste de lecture à partir d'une recherche, ou une liste de lecture à partir d'un dossier. Pour cela, choisissez FichierNouvelle ou l'icône Nouvelle de la barre d'outils. Il vous sera demandé un nom puis une icône pour que la liste de lecture apparaissent dans le panneau des listes de lecture. Vous pouvez alors déplacer et lâcher des fichiers de la liste de collection vers votre liste de lecture. Utilisez l'icône Enregistrer ou le menu FichierEnregistrer pour enregistrer la liste de lecture n'importe quand.

La liste des chansons

Lorsque vous affichez la liste de collection, le panneau principal contient tous les fichiers que JuK connaît. Lorsque vous affichez une liste de lecture, seules les chansons qui sont dans la liste sont affichées. Dans tous les cas, l'apparence et le comportement de la liste sont identiques.

Chaque chanson prend une ligne à l'affichage. Il y a une colonne pour chaque champ de données que JuK suit. Ces colonnes correspondent aux champs modifiables dans l'éditeur d'étiquettes.

Vous pouvez changer l'ordre de la liste n'importe quand en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur le titre de la colonne. Les fichiers seront ordonnés d'abord par ordre croissant par rapport au contenu de cette colonne. Si vous cliquez à nouveau avec le bouton gauche de la souris sur le même titre, les fichiers seront ordonnés dans l'ordre décroissant.

Les colonnes sont d'abord dimensionnées avec une largeur suffisante pour afficher la chaîne la plus longue. Vous pouvez redimensionner les colonnes en plaçant le pointeur de votre souris sur la séparation entre deux colonnes. Lorsque la forme du pointeur change, appuyez avec le bouton gauche de la souris et déplacez-le dans la direction que vous désirez pour redimensionner les colonnes.

Vous pouvez modifier l'ordre des colonnes en appuyant avec le bouton gauche de la souris sur une étiquette et en déplaçant l'étiquette vers la gauche ou la droite. Cependant, si vous procédez ainsi, vous ne pouvez pas la déplacer après le bord de la fenêtre. Ainsi, il vous faut déplacer la vue un peu à gauche ou à droite puis répéter le déplacement de l'étiquette jusqu'à ce que vous puissiez la mettre à l'endroit désiré.

Vous pouvez masquer ou afficher une colonne en cliquant avec le bouton droit de la souris sur une étiquette de colonne, puis en cliquant sur le nom de la colonne à modifier.

Un double-clic avec le bouton gauche de la souris sur un fichier le fera lire par le lecteur interne. Si une autre chanson était déjà jouée, elle sera arrêtée puis la nouvelle sera jouée.

Un clic avec le bouton droit de la souris sur un fichier vous offre plusieurs options :

Ajouter à la file de lecture

Le fichier sera lu dès la fin de la lecture de la chanson actuelle. Si aucune chanson n'est en cours de lecture, le fichier sera lu lorsque vous cliquez sur le bouton Lire. Si vous aviez déjà choisi l'option Ajouter à la file de lecture sur un autre fichier, alors ce fichier remplacera votre précédente sélection.

Couper, Copier, Coller

...

Enlever de la liste de lecture

Si vous affichez la liste de collection, le fait de choisir cette action enlèvera le fichier de la liste et supprimera aussi les éléments correspondant de toutes les listes de lecture. Remarquez que si ce fichier est dans un dossier analysé par JuK, il sera ajouté à nouveau à la liste de collections la prochaine fois que vous démarrerez JuK mais il ne sera pas ajouté automatiquement à une quelconque liste de lecture.

Si vous affichez une liste de lecture, Enlever de la liste de lecture enlèvera simplement la chanson de la liste de lecture.

Modifier nom de la colonne

Vous permettra de modifier la colonne sur laquelle vous avez cliqué pour la chanson en surbrillance. Par exemple, si l'éditeur d'étiquettes n'est pas visible, que vous êtes occupé à créer une liste de lecture et que vous remarquez une faute d'orthographe dans le nom d'un artiste, vous pouvez le modifier directement avec cet élément de menu.

Les modifications effectuées de cette manière sont toujours enregistrées immédiatement dès lors que vous avez cliqué ailleurs et que vous avez terminé d'effectuer la modification.

Cet élément de menu sera désactivé si JuK détecte que la piste choisie est en lecture seule.

Rafraîchir

Rechargera les étiquettes d'informations pour les fichiers choisis, au cas où les fichiers ont changé depuis le lancement de JuK.

Supprimer

Cette action supprimera le fichier de la liste de collection, supprimera tous les éléments de la chanson dans toutes les listes de lecture et effacera le fichier sur le disque. Vous ne pouvez pas l'annuler, mais on vous demandera de confirmer votre choix. Utilisez cette action avec précaution.

Deviner les informations de l'étiquette

JuK tentera de deviner des informations telles que le nom de l'artiste ou le titre de la chanson. JuK emploie pour cela différentes méthodes :

À partir du nom du fichier

JuK essaiera de deviner les étiquettes de la chanson en se basant sur le nom du fichier. Par exemple, pour une chanson comme Roxette - You've Got the Look.mp3, le nom de l'artiste serait Roxette et le titre You've Got the Look. Vous pouvez régler la façon dont JuK devine les étiquettes en choisissant ConfigurationDevineur de étiquettes.... Ceci ouvrira la boîte de dialogue de configuration du devineur d'étiquettes. JuK ne remplacera pas les étiquettes pour lesquelles il n'a rien trouvé à partir du nom du fichier.

À partir d'Internet

JuK tentera de deviner les étiquettes de la chanson en utilisant le programme MusicBrainz. Ce programme doit être installé pour que cette commande fonctionne.

Renommer le fichier

Ceci renommera les fichiers choisis pour se conformer à un format donné. Vous devez d'abord choisir la façon dont vous voulez renommer les fichiers en sélectionnant ConfigurationOutil de renommage de fichier.... Le nom résultant pour chaque fichier est fondé sur ces étiquettes de méta-données. Par exemple, la chanson Ogg Vorbis « The Theme (Metroid) » par Stemage pourrait donner /usr/share/music/Stemage/The Theme (Metroid).ogg.

Créer une liste de lecture à partir des éléments choisis...

Ceci vous permet de créer rapidement une liste de lecture à partir des chansons de votre liste de collection. Cette fonction vous demandera un nom pour la nouvelle liste de lecture, et insérera alors toutes les chansons que vous avez choisi dans cette nouvelle liste de lecture.

Ajouter les éléments sélectionnés à un CD audio ou à un CD de données

Ceci vous permet de créer rapidement un projet de gravure de CD K3b à partir des chansons sélectionnées. JuK vous demandera si vous préférez un projet de CD audio ou un projet de CD de données, à moins que K3b ait déjà un projet d'ouvert.

Si K3b ne fonctionne pas encore, JuK le démarrera pour vous. Après cela, JuK ajoutera vos fichiers sélectionnés au projet K3b en cours. Vous pouvez alors enregistrer ce projet dans K3b pour graver plus tard, ou graver le CD tout de suite.