Chapitre 3. La barre d'outils de JuK

La barre principale

La barre d'outils de JuK.

La barre d'outils de JuK.

De gauche à droite dans la capture d'écran ci-dessus, les icônes de la barre d'outils par défaut sont :

Nouveau

Crée une nouvelle liste de lecture. Si vous maintenez le bouton enfoncé, un menu apparaîtra, vous permettant de choisir parmi différents types de listes de lecture à créer.

Liste de lecture vide...

Un nom vous sera demandé pour la liste de lecture puis elle sera insérée dans la vue des listes de lecture. La liste de lecture sera entièrement vide.

Liste de lecture à partir d'un dossier...

Ceci vous demande un dossier à ouvrir, puis crée ensuite une liste de lecture à partir de la musique contenue dans ce dossier et ses sous-dossiers. Le nom de la liste de lecture est le même que le nom du dossier choisi.

Liste de lecture à partir d'une recherche...

Ceci appelle la boîte de dialogue de recherche avancée, vous permettant de créer une « liste de lecture virtuelle ». Toutes les chansons de votre liste de collection qui correspondent aux critères de recherche que vous avez spécifié dans cette boîte de dialogue seront ajoutées à la nouvelle liste de lecture. Si votre liste de collection change, la nouvelle liste de collection sera mise à jour également. Par exemple, si vous créez une liste de toutes vos chansons de Depeche Mode, et ensuite ajoutez une autre chanson de Depeche Mode à votre liste de collection, elle apparaîtra également dans la liste de lecture Depeche Mode sans qu'aucune action particulière de votre part ne soit nécessaire.

Ouvrir

Ajoute un fichier à la liste de collection (si elle est active) ou à la liste de lecture actuellement sélectionnée. Ajouter un fichier à une liste de lecture l'ajoutera également automatiquement à la liste de collection, mais ceci n'est pas vrai dans l'autre sens.

Enregistrer

Enregistre la liste de lecture actuellement sélectionnée. Pour enregistrer une étiquette que vous avez modifiée, vous pouvez soit en sélectionner une autre, soit appuyer sur Ctrl+T.

Couper

Si une liste de lecture ou une chanson est sélectionnée, ceci la coupe (enlève) de la liste. Si l'éditeur d'étiquettes est actif, ceci fonctionne alors comme la fonction couper de n'importe quel éditeur de texte, enlevant le texte sélectionné, mais en conservant une copie dans le presse-papiers.

Copier

Si l'éditeur d'étiquettes est actif, ceci fonctionne comme la fonction copier de n'importe quel éditeur de texte, plaçant une copie du texte sélectionné dans le presse-papiers.

Si vous utiliser la fonction copier sur une chanson de la liste de collection, l'URL est placée dans le presse-papiers, afin que vous puissiez la coller. Par exemple, vous pouvez coller l'URL dans un éditeur de texte, Konqueror, ou une autre liste de lecture.

Coller

Si vous avez précédemment coupé ou copié une URL depuis la liste de collection, vous pouvez coller cette URL dans une nouvelle liste de lecture. Vous pouvez également coller dans Konqueror une URL que vous avez copié, ou dans n'importe quelle autre application. Si vous êtes dans l'éditeur d'en-tête, coller collera tout le texte contenu dans le presse-papiers dans le champ sélectionné.

Afficher la barre de recherche

Affiche ou cache la barre de recherche.

Afficher l'éditeur d'étiquettes

Affiche ou cache l'éditeur d'étiquettes.

Contrôles de la lecture

Ceci fonctionne comme tous les lecteurs audio que vous avez pu rencontrer. Les contrôles sont Lire, Pause, Arrêt, Piste précédente et Piste suivante.

Il y a également une barre de suivi, affichant votre position relative dans la chanson en cours. Vous pouvez déplacer le curseur avec la souris de façon à avancer ou reculer dans la piste.

Pour terminer, il y a un curseur de volume. Comme on peut s'y attendre, elle augmente ou diminue le volume. « Fort » se trouve à droite, et « Faible » à gauche.