Chapitre 4. Référence du menu et des commandes

Menus

Menu Fichier

FichierNouveauListe de lecture vide... (Ctrl+N)

Créer une nouvelle liste de lecture

FichierNouveauListe de lecture à partir d'une recherche... (Ctrl+F)

Crée une nouvelle liste de lecture à partir d'une recherche.

FichierNouveauListe de lecture à partir d'un dossier... (Ctrl+D)

Crée une nouvelle liste de lecture, contenant tous les fichiers musicaux d'un dossier et de ses sous-dossiers. Tous les morceaux dans des fichiers de liste de lecture reconnus par JuK seront également ajoutés.

FichierOuvrir... (Ctrl+O)

Sélectionnez un fichier (ou des fichiers) à ajouter à la liste de collection. Si vous sélectionnez un fichier de liste de lecture, chaque fichier présent dans la liste sera ajouté.

FichierGérer les dossiers..

Cet élément de menu ouvre la même fenêtre que celle affichée au premier lancement de JuK.

Sélectionnez un dossier (ou des dossiers) à ajouter à la liste de collection. Ces dossiers seront analysés à chaque démarrage de JuK ou si FichierRecharger est choisi.

Vous pouvez également indiquer les dossiers qui ne doivent pas être analysés automatiquement (ce qui devrait modifier la liste des dossiers à analyser au démarrage). Ce cette façon, vous pouvez éviter de modifier complètement l'organisation de votre musique sur le disque simplement en empêchant JuK d'aller chercher automatiquement les morceaux de musique que vous ne souhaitez pas gérer par JuK.

Capture d'écran de la boîte de dialogue de gestion des dossiers.

Note

Si vous souhaitez enlever des fichiers qui se trouvent déjà dans la liste des collections, vous pouvez activer la colonne Nom du fichier (emplacement complet) dans la liste de lecture et ensuite utiliser la barre de recherche pour trouver l'emplacement recherché, choisir et enlever les fichiers affichés.

FichierRenommer...

Renomme une liste de lecture

FichierDupliquer...

Duplique la liste de lecture sélectionnée, et demande un nouveau nom.

FichierRecharger

Recharge les informations d'étiquette pour chaque fichier de la liste de lecture sélectionnée.

FichierEnlever

Enlève la liste sélectionnée.

FichierEnregistrer (Ctrl+S)

Enregistre la liste sélectionnée.

FichierEnregistrer sous...

Enregistre la liste de lecture sélectionnée avec un nom différent.

Menu Édition

ÉditionEffacer

Enlève la chanson sélectionnée de la liste de lecture.

Menu Affichage

AffichageAfficher la barre de recherche

Affiche ou cache la barre de recherche.

AffichageAfficher l'éditeur d'étiquettes

Affiche ou cache l'éditeur d'étiquettes.

AffichageAfficher l'historique

Affiche ou cache la liste de lecture historique.

AffichageModes d'affichagePar défaut

Bascule en mode d'affichage par défaut.

AffichageModes d'affichageCompact

Bascule en Mode d'affichage compact.

AffichageModes d'affichageArborescence

Bascule en mode d'affichage arborescent.

Menu Lecteur

LecteurLecture aléatoire

Il s'agit d'une option qui permet de basculer en mode de lecture aléatoire. Si la lecture aléatoire est activée, alors JuK choisira une chanson au hasard dans la liste de lecture en cours lorsque la chanson en cours de lecture sera terminée.

LecteurListe de lecture en boucle

Il s'agit d'une option qui permet de basculer en mode de lecture en boucle. Si elle est activée, alors JuK reprendra la lecture au début lorsqu'il aura terminé toutes les chansons de la liste de lecture en cours.

LecteurLire

Cette commande démarre la lecture de la chanson actuellement sélectionnée, ou reprend la lecture d'une chanson si celle-ci avait été mise en pause.

LecteurPause

Cette commande met en pause la chanson en cours de lecture. Utilisez la commande lire pour reprendre la lecture.

LecteurArrêt

Cette commande arrête la lecture de la chanson en cours. Vous ne pouvez pas reprendre la lecture à la position actuelle après cela.

LecteurPiste suivante

Cette commande avance à la prochaine chanson de la liste de lecture.

LecteurPiste précédente

Cette commande lit la chanson qui était lue avant la chanson en cours.

Menu Éditeur d'en-tête

ÉtiquettesEnregistrer (Ctrl+T)

Cette commande enregistre les modifications effectués aux étiquettes que vous avez modifiées. Normalement, les modifications ne sont pas enregistrés jusqu'à ce que vous dé-sélectionniez le fichiers que vous modifiez.

ÉtiquettesSupprimer

Cette commande supprime les fichiers actuellement sélectionnés dans la liste de collections et toutes les listes de lecture les contenant, puis supprime les fichiers sélectionnés du disque.

ÉtiquettesRafraîchir

Cette commande vous permet de rafraîchir les en-têtes de la liste de lecture après les avoir modifiés.

ÉtiquettesDeviner les informations de l'étiquetteÀ partir du nom du fichier (Ctrl+G)

Cette commande tente de deviner les étiquettes des fichiers sélectionnés en analysant les noms des fichiers. Vous pouvez configurer les motifs utilisés pour deviner en choisissant ConfigurationDevineur de étiquettes..., qui ouvre la boîte de dialogue de configuration du devineur de étiquettes.

ÉtiquettesDeviner les informations de l'étiquetteDepuis internet (Ctrl+I)

Cette commande tente de deviner les étiquettes des fichiers sélectionnés en utilisant la bibliothèque tunePimp fournie par MusicBrainz.

Éditeur d'en-têteRenommer le fichier (Ctrl+R)

Cette commande vous permet de renommer un fichier ou un groupe de fichiers pour les morceaux sélectionnés dans la liste de lecture. Avant que le renommage ne se produise réellement, JuK affiche une boîte de dialogue d'aperçu dans laquelle vous pouvez confirmer ou annuler l'action.

Les fichiers seront renommés en fonction des paramètres définis dans la boîte de dialogue de renommage des fichiers.

Menu Configuration

ConfigurationBarres d'outils affichéesBarre principale / d'outils de lecture

Ces commandes affichent ou masquent la barre principale et la barre d'outils de lecture.

ConfigurationAfficher l'écran de démarrage

Si activé, JuK affichera un écran d'information au démarrage pendant le chargement de la collection de musique.

ConfigurationIncruster dans la boîte à miniatures

S'il est activé, JuK affichera une icône dans la boîte à miniatures. Vous pouvez utiliser l'icône de la boîte à miniatures pour contrôler la lecture des chansons par JuK.

ConfigurationRester dans la boîte à miniatures lors de la fermeture

S'il est activé, JuK continuera de fonctionner si vous fermez la fenêtre principale. L'option Incruster dans la boîte à miniatures doit également être activée. Pour quitter JuK, utilisez la commande FichierQuitter depuis la fenêtre principale, ou la commande Quitter du menu contextuel depuis la boîte à miniatures.

Si JuK est démarré alors qu'il est configuré pour s'incruster dans la boîte à miniatures au démarrage, une simple notification sera affichée (sinon l'utilisateur se demanderait pourquoi la fenêtre de JuK ne s'est pas ouverte). Il est possible d'enlever cette notification supplémentaire en allant dans Apparence et comportement généralNotifications des applications et du système dans la configuration du système pour gérer les notifications de l'application Lecteur multimédia JuK. Décochez juste l'élément Afficher un message dans une fenêtre qui apparaît pour JuK fonctionne en mode intégré. Davantage d'informations sur la configuration des notifications de KDE peut être trouvée ici.

ConfigurationAfficher un message contextuel pour annoncer la piste

S'il est activé, JuK affichera un indicateur lorsque la lecture d'une chanson débute, contenant des informations sur l'artiste, le titre, et avec des boutons vous permettant de basculer rapidement vers une autre chanson. l'option Incruster dans la boîte à miniatures doit également être activée.

ConfigurationDevineur de étiquettes...

Cette commande appelle la boîte de dialogue de configuration du devineur d'étiquettes, dans laquelle vous pouvez modifier les motifs utilisés pour deviner les informations d'étiquette à partir du nom des fichiers.

ConfigurationOutil de renommage de fichier...

Cette commande appelle la boîte de dialogue de configuration de l'outil de renommage de fichier, dans laquelle vous pouvez modifier la façon dont JuK renomme les fichiers pour vous.

En plus, JuK possède des éléments communs de menu KDE Configuration et Aide. Pour plus d'informations, veuillez consulter les sections Menu de configuration et Menu d'aide des fondamentaux de KDE.