L'éditeur d'étiquettes de JuK

Pour la plupart des formats de fichier, il est très pratique d'utiliser le nom de fichier pour décrire le contenu du fichier : « Rapport du conseil d'administration - juin 2003.doc » par exemple, contient certainement toutes les informations nécessaires pour retrouver ce fichier. Tenter de recevoir toutes les informations utiles d'une chanson, cependant, peut compliquer les noms de fichier comme : « Type O Négative - La glorieuse libération de la république technocratique des peuples de Vinnland par Les forces combinées des territoires unis d'Europe.mp3 » ou «  Artistes divers_15_La collection Simthsonienne du classique du jazz Volume II_jimmie Lunceford & son orchestre - Organ Grinder's Swing.mp3 ». Ils ne sont ni très pratiques à utiliser, ni ne contiennent toutes les informations utiles que vous avez collecté sur la chanson. L'insertion de l'album et du numéro de la piste, par exemple, en début le rendrait plus long et encore plus illisible, alors qu'ils ne déterminent pas d'un seul coup d'œil l'année où la chanson a été éditée, ou son style de musique, si vous ne connaissez pas bien l'artiste.

Ainsi, la solution est de conserver ce genre de données générales dans les fichiers eux-mêmes. Les fichiers Mp3 et ogg peuvent aussi contenir de petits extraits de texte que vous utilisez pour décrire le contenu du fichier. Il existe plusieurs formats, mais JuK cache les détails de ces différences et fournit une manière standard de modifier un sous-ensemble standard d'en-têtes bien connues pour tous les fichiers audio.

L'éditeur d'étiquettes de JuK, contenant toutes les fonctionnalités nécessaires, vous permet de modifier les étiquettes à la fois dans les fichiers mp3 et les fichiers ogg. Vous pouvez modifier des fichiers un à un ou simultanément et vous pouvez choisir un ensemble de fichiers mp3 et ogg à modifier. La seule chose nécessaire est d'avoir l'accès en écriture sur les fichiers eux-mêmes. Vous ne pouvez pas modifier les étiquettes d'un fichier monté sur un CD-ROM par exemple.

Modifier les étiquettes d'un unique fichier

Pour modifier l'étiquette d'un unique fichier, sélectionnez-le soit dans la liste de collections soit n'importe quelle entrée dans la liste de lecture. Si l'éditeur d'étiquettes n'est pas visible, activez-le en choisissant le menu AffichageAfficher l'éditeur d'étiquettes. L'éditeur d'étiquettes est affiché au bas de la vue de liste.

Il suffit de saisir du texte dans n'importe quel champ modifiable pour changer les informations. Lorsque cela est fait, cliquez avec le bouton gauche de la souris dans la liste et il vous sera demandé d'enregistrer vos modifications.

Il est possible que l'éditeur d'étiquettes reste désactivé lorsque vous cliquez sur un fichier. Ceci se produit lorsque JuK a détecté que la piste est en lecture seule.

Les champs de l'éditeur d'étiquettes

Nom de l'artiste :

Le nom du ou des artiste(s) qui ont participé à la chanson.

Nom de la piste :

Le nom de la chanson.

Nom de l'album :

Le nom de l'album où la chanson est sortie.

Style :

Le « style » de musique. JuK fournit une liste qui correspond approximativement au standard informel id3, mais vous êtes libre de saisir votre propre style dans la liste.

Nom du fichier :

Le nom du fichier actuel sur le disque. Vous pouvez le modifier directement et lorsque vous enregistrerez, le fichier sera renommé.

Piste :

La position de la piste dans l'enregistrement original.

Année :

L'année de la sortie de l'album.

Durée :

Elle n'est pas modifiable, elle est simplement affiché à titre indicatif.

Débit :

Elle n'est pas modifiable, elle est simplement affiché à titre indicatif.

Commentaire :

Vous pouvez ajouter ici votre propre commentaire libre, avec des notes additionnelles, etc.

Vous pouvez enregistrer vos modifications de façon explicite et immédiatement n'importe quand en utilisant l'élément de menu Éditeur d'étiquettesEnregistrer ou en pressant Ctrl+T.

Modification d'étiquettes dans plusieurs fichiers

Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers dans la vue liste et modifier un ou plusieurs champs dans les étiquettes pour tous les fichiers simultanément.

Utilisez Maj; et le bouton gauche de la souris pour choisir une liste continue de fichiers et Ctrl et bouton gauche de la souris pour sélectionner un par un des fichiers non-contigus.

Si l'éditeur d'étiquettes n'est pas visible, vous pouvez l'activer en choisissant le menu AffichageAfficher l'éditeur d'étiquettes. L'éditeur d'étiquettes est affiché en dessous de la vue liste.

L'éditeur d'étiquettes se comporte de façon légèrement différente lorsque vous avez sélectionné plusieurs fichiers.

Chaque champ de l'éditeur d'étiquettes affichera maintenant une case à cocher d'activation à son côté. Tout champ qui a exactement le même contenu pour tous les fichiers sélectionnés affiche ce contenu, et est activé pour être modifié, la case d'activation étant cochée.

Tout champ dont le contenu n'est pas le même pour tous les fichiers n'est pas modifiable initialement, et n'affiche pas de contenu du tout.

Pour modifier le contenu d'un champ, cochez la case d'activation si elle ne l'est pas encore, et modifiez le champ comme vous l'auriez fait normalement.

Lorsque c'est terminé, cliquez avec le bouton gauche de la souris dans la liste d'affichage et on vous demandera d'enregistrer vos modifications. La boîte de dialogue vous affichera la liste des fichiers affectés, afin que vous puissiez vérifier que vous altérez effectivement les fichiers choisis.

Vous pouvez enregistrer vos modifications de façon explicite et immédiatement n'importe quand en utilisant l'élément de menu Éditeur d'étiquettesEnregistrer ou en pressant Ctrl+T.