Chapitre 1. Introduction

KTurtle est un environnement de programmation à but éducatif utilisant le langage de programmation TurtleScript, un langage de programmation inspiré de Logo. Le but de KTurtle est de rendre la programmation aussi facile et abordable que possible. Cela rend KTurtle facilement utilisable pour enseigner aux enfants les bases des mathématiques, de la géométrie et... de la programmation. Une caractéristique unique de TurtleScript est que les commandes sont souvent traduites dans la langue parlée par le programmeur.

KTurtle tire son nom de « la tortue » qui joue un rôle central dans l'environnement de programmation. L'étudiant va habituellement donner des instructions à la tortue, en utilisant les commandes TurtleScript pour dessiner une figure sur le canevas.

Qu'est ce que TurtleScript ?

TurtleScript, le langage de programmation utilisé par KTurtle, est inspiré par la famille des langages de programmation Logo. La première version de Logo a été créée par Seymour Papert du Laboratoire d'Intelligence Artificielle du MIT en 1967 comme un dérivé du langage de programmation LISP. Depuis, beaucoup de versions de Logo sont sorties. En 1980, le Logo a pris de l'ampleur, avec des versions existantes pour les systèmes MSX, Commodore, Atari, Apple II et IBM PC. Ces versions existèrent principalement pour des motifs éducatifs. Le MIT tient toujours à jour un site Web sur le Logo contenant une liste de plusieurs implémentations populaires du langage.

TurtleScript partage une caractéristique que l'on trouve dans de nombreuses autres implémentations de Logo : la possibilité de traduire les commandes afin de s'adapter à la langue de l'étudiant. Cette caractéristique facilite l'apprentissage pour les étudiants qui comprennent mal ou pas du tout l'anglais. En plus de ceci, KTurtle dispose de nombreuses autres caractéristiques afin de faciliter les premiers pas de l'étudiant en programmation.