Affichage

Les outils de profilage produisent typiquement un nombre important de données. Le souhait de naviguer facilement dans l'arbre d'appels, ainsi que de passer rapidement d'un mode de tri des fonctions et d'affichage des différents types d'évènements, a motivé la création d'une interface graphique (GUI) pour accomplir cela.

cette application est un outil d'affichage de données de profilage permettant d'accomplir ces souhaits. Il a été programmé en premier lieu pour naviguer dans les données de Cachegrind et Calltree. Cependant, il existe des convertisseurs permettant d'afficher les données de profilage produites par d'autres outils. Une description du format des fichiers Cachegrind / Callgrindest donnée dans l'annexe.

En plus d'une liste de fonctions triées en fonction des métriques des coûts inclusifs ou exclusifs et de manière optionnelle groupées par fichier source, librairie partagée ou classe C++, KCachegrind propose des affichages différents pour une fonction sélectionnée, à savoir :

  • une vue de l'arbre d'appel, qui montre une section de l'arbre d'appel autour de la fonction sélectionnée,

  • une vue de la carte de l'arbre, qui permet d'afficher la relation entre appels imbriqués ainsi que la métrique du coût inclusif pour détecter visuellement et rapidement les fonctions à problèmes,

  • les vues du code source et de l'annotation assembleur, permettant de voir les détails des coûts associés aux lignes du code source et des instructions assembleur.