Glossaire

Entité de coût

C'est un élément abstrait relié au code source, auquel on peut attribuer des compteurs d'évènements. Les dimensions des entités de coût sont la localisation dans le code (par exemple, ligne source, fonction), la localisation dans les données (par exemple, type de la donnée accédée, donnée), la localisation dans l'exécution (par exemple, thread, processus), et les couples ou les triplets des positions mentionnées au-dessus (par exemple, appels, accès à un objet à partir d'une instruction, donnée expulsée du cache).

Coûts d'évènement

C'est la somme des évènements d'un type donné, se produisant pendant que l'exécution est reliée à une entité de coût donnée. Le coût est attribué à l'entité.

Type d'évènement

Type d'évènement : c'est la sorte d'évènement dont les coûts peuvent être attribués à une entité de coût. Il existe des types d'évènements réels et des types d'évènements hérités.

Types d'évènement hérités

C'est un type d'évènement virtuel, seulement visible dans une vue, et qui est défini par une formule utilisant des types d'évènements réels.

Fichier de données de profilage

C'est un fichier contenant des données mesurées dans une expérience de profilage (ou une partie), ou produite par post-traitement d'une trace. Sa taille est généralement linéairement proportionnelle à la taille du code du programme.

Données partielles de profilage

Données extraites d'un fichier de données de profilage.

Expérience de profilage

C'est une exécution d'un programme, supervisée par un outil de profilage, qui peut produire plusieurs fichiers de données de profilage à partir de parties ou de threads de l'exécution.

Projet de profilage

C'est une configuration pour les expériences de profilage utilisée pour un programme à profiler, peut-être dans plusieurs versions. Comparer des données de profilage n'a généralement de sens qu'entre données de profilage produites dans des expériences sur un seul projet de profilage.

Profilage

C'est le processus de collecte d'informations statistiques sur les caractéristiques d'un programme qui s'exécute.

Types d'évènement réel

C'est un type d'évènement qui peut être mesuré par un outil. Cela nécessite l'existence d'un capteur pour le type d'évènement donné.

Trace

C'est une séquence d'évènements horodatés qui se produisent lors du traçage d'un programme qui s'exécute. Sa taille est généralement proportionnelle linéairement au temps d'exécution du programme.

Trace partielle

Voir Données partielles de profilage.

Traçage

C'est le processus de supervision d'une exécution de programme, et de sauvegarde des évènements triés par date dans un fichier de sortie, la trace.