Chapitre 5. Questions et Réponses

5.1. À quoi sert KCachegrind ? Je n'en ai aucune idée.
5.2. Quelle est la différence entre  Incl. et Propre ?
5.3. Si je double-clique sur une fonction en bas Graphe des appels, il affiche le même coût pour la fonction main() que pour la fonction sélectionnée. N'est-ce pas supposé rester constant à 100 % ?

5.1.

À quoi sert KCachegrind ? Je n'en ai aucune idée.

KCachegrind est utile dans le stade final du développement d'un logiciel, appelé le profilage. Si vous ne développez pas d'applications, vous n'avez pas besoin de KCachegrind.

5.2.

Quelle est la différence entre  Incl. et Propre ?

Ce sont des attributs de coût pour les fonctions en considérant certains types d'évènements. Comme les fonctions peuvent s'appeler entre elles, il paraît logique de distinguer le coût de la fonction elle-même (« Coût propre ») et le coût incluant toutes les fonctions appelées (« Coût inclusif »). «  Propre  » est aussi remplacé certaines fois par «  Exclusif  ».

Ainsi, par exemple pour main(), vous aurez toujours un coût inclusif de presque 100 %, alors que le coût propre est négligeable, le travail réel s'effectuant dans une autre fonction.

5.3.

Si je double-clique sur une fonction en bas Graphe des appels, il affiche le même coût pour la fonction main() que pour la fonction sélectionnée. N'est-ce pas supposé rester constant à 100 % ?

Vous avez activé une fonction en dessous de main() avec un coût de tout évidence inférieur à celui de main() elle-même. Pour chaque fonction, on ne montre de la partie du coût total de la fonction, que celle enregistrée alors que la fonction activée s'exécutait. C'est-à-dire que le coût affiché pour toute fonction ne peut jamais être plus élevé que le coût de la fonction activée.