Chapitre 3. Exercices

Exercice d'arithmétique

Dans cet exercice vous devez résoudre un problème donné. Vous devez saisir la partie entière de la fraction ainsi que le numérateur et le dénominateur. La difficulté du problème généré peut être ajustée en utilisant certaines options sur la gauche.

Options

Il y a plusieurs paramètres qui influent sur la difficulté des problèmes générés :

Question

Nombre mixte

Définit sur les fractions apparaissent comme des fractions mixtes ou non dans l'expression du problème (exemple de nombre mixte : 1 4/5 = 9/5).

Nombre de termes

Le nombre de termes (de fractions) donnés dans chaque problème. De 2 à 5 inclus.

Plus grand dénominateur

Le plus grand nombre que KBruch utilisera comme dénominateur commun dans les problèmes qu'il produit. De 10 à 50.

Réponse

Nombre mixte

Définit sur les fractions apparaissent comme des fractions mixtes ou non dans la réponse (exemple de nombre mixte : 1 4/5 = 9/5).

Forme réduite

Cocher cette case pour forcer l'utilisation de la forme réduite.

Opérations

Les opérations qui doivent être utilisées dans le problème : Addition, Soustraction, Multiplication ou Division. Cochez toutes les opérations que vous voulez utiliser.

Après avoir changé les paramètres, vous devrez cliquer sur le bouton Nouveau dans la barre d'outils pour générer une opération utilisant les nouveaux paramètres. Vous pouvez aussi lancer cette action depuis la barre de menus avec ProblèmeNouveau. Cela réinitialisera les statistiques. Pour éviter cela, cliquez sur le bouton Suivant pour continuer avec les nouveaux paramètres.

Les paramètres choisis seront enregistrés à la fermeture de KBruch et restaurés au prochain démarrage.

Résolution des problèmes

Après avoir résolu un problème, vous devez saisir le résultat dans les trois champs. Dans celui de gauche, vous saisissez la partie entière de la fraction, dans celui du haut le numérateur et dans celui du bas, le dénominateur. Si l'option Nombre mixte dans la section Réponse n'est pas cochée, le champ de gauche pour la partie entière de la fraction est cachée. Vous utilisez alors uniquement les champs numérateur et dénominateur lors de votre saisie.

Si le résultat est négatif, vous pouvez saisir le signe moins devant le numérateur ou le dénominateur. Si le résultat est 0, saisissez simplement un 0 dans le champ du numérateur. Si le résultat a comme dénominateur 1, vous pouvez laisser le champ du bas vide.

Après avoir donné les résultats, vous devez cliquer sur le bouton Vérifier situé sous les champs. KBruch vérifiera votre proposition et présentera le résultat correct à droite en-dessous de l'expression Incorrect !  :

Solution vérifiée

Ce problème n'a pas été résolu correctement. La bonne valeur est présentée sous 2 formes différentes : normale (réduite) et mixte.

Note

Si vous cochez Forme réduite dans les options de la section Réponse alors vous devez toujours saisir le résultat sous sa forme réduite. KBruch affichera un message comme celui sur la capture d'écran ci-dessous, si vous saisissez le résultat correct dans une forme non réduite. La réponse sera alors comptée comme incorrecte.

Résultat non réduit

Pour continuer avec le problème suivant, cliquez sur le bouton Suivant. Si vous voulez changer les paramètres pour le problème suivant, faites le avant de cliquer sur le bouton Suivant.