Verrouillage

Le modèle de développement habituellement suivi lors de l'utilisation de CVS est appelé validations non réservées. Chaque développeur a sa propre copie locale dans laquelle il peut modifier les fichiers selon son gré. Lors de l'utilisation des fonctionnalités d'alerte - comme cvs edit - plusieurs développeurs peuvent travailler simultanément sur des fichiers. Les changements effectués par un autre développeur sont fusionnés dans la copie locale au moment où une mise à jour est exécutée.

D'autres systèmes de contrôle de révision - comme RCS et SourceSafe utilisent un modèle différent. Lorsqu'un développeur veut modifier un fichier, il doit le verrouiller. Un seul développeur à la fois peut verrouiller un fichier. Lorsqu'il a terminé l'édition, le verrou est enlevé. D'une part, ce modèle ne génère jamais de conflit. D'autre part, deux développeurs ne peuvent pas travailler sur le même fichier en même temps, même lorsque leurs ne s'affectent pas les uns les autres. Ceci peut être un goulot d'étranglement. Nous n'allons pas étudier les avantages organisationnels des deux approches. Signalons néanmoins que bien que CVS comporte une certaine gestion du verrouillage, ce n'est pas le meilleur moyen de travailler avec. N'utilisez pas ces fonctionnalités à moins d'être sûr que votre chef de projet les autorise.

Cervisia permet de verrouiller des fichiers de la manière suivante. Choisissez les fichiers concernés dans la fenêtre principale. Choisissez ensuite AvancéVerrouiller. Cette action exécute la commande

cvs admin -l noms des fichiers

L'effet inverse est obtenu en utilisant AvancéDéverrouiller. Cette action exécute la commande

cvs admin -u noms des fichiers