
Permet le traitement des CD audio comme un « vrai » système de fichiers, où les pistes sont représentées comme des fichiers, et lorsqu'elles sont copiées depuis le dossier, sont extraites numériquement du CD. Ceci assure une copie parfaite des données audio.
Pour voir ce module d'entrées / sorties à l'œuvre, veuillez insérer un CD audio dans votre lecteur CD-ROM et saisissez audiocd:/
dans Konqueror. Après quelques secondes, vous verrez la liste des pistes et certains dossiers.
Les CD audio ne contiennent pas réellement de dossiers, mais le module d'entrées / sorties les fournit pour des raisons de facilité d'emploi. Si vous regardez dans ces dossiers, vous verrez qu'ils contiennent le même nombre de pistes. Si vous êtes connectés à Internet, certains dossiers contiendront des fichiers dont le nom est le titre de la piste.
La raison de l'existence de ces dossiers est que vous pouvez choisir dans quel format vous souhaitez écouter (ou copier) les pistes du CD.
Si vous glissez une piste depuis le dossier Ogg Vorbis
et le déposez dans une autre fenêtre de Konqueror affichant votre dossier utilisateur, vous verrez une fenêtre contenant une barre de progression qui vous indique que la piste est extraite du CD et enregistrée dans un fichier. Notez que Ogg Vorbis est un format compressé, et le fichier est beaucoup plus petit que si vous aviez copié les données brutes.
Le mécanisme derrière cela est relativement simple. Lorsque le module d'entrées / sorties doit retrouver une piste dans le dossier Ogg Vorbis
, il commence par extraire les données audio numériques du CD. En même temps qu'il copie les données dans un fichier de votre dossier utilisateur, il les encode simultanément au format « Ogg Vorbis » (les données audio du CD se trouvent au départ dans un format non compressé).
Vous pouvez également essayer de glisser un fichier dont le nom se termine par .wav
et de le déposer dans le lecteur multimédia de KDE, JuK. Dans ce cas, la procédure est similaire, sauf qu'au lieu d'encoder les données au format Ogg Vorbis, les données sont simplement converties du format brut (représenté à la racine du cd-rom par .cda
) vers le format « RIFF WAV », un format non compressé compréhensible par la plupart des lecteurs multimédia.
JuK devrait lire le fichier .wav
sans problèmes, mais si quelque chose ne fonctionnait pas, utilisez l'option paranoia_level
expliquée ci-dessous.
Options
périphérique
Saisissez l'emplacement vers le périphérique CD audio, par exemple
audiocd:/
. Normalement, le module d'entrées / sorties tentera de trouver un lecteur CD dans lequel un CD audio a été inséré. S'il n'y arrive pas ou bien si vous avez plusieurs lecteurs CD, vous pouvez utiliser cette option. Veuillez noter que la boîte de dialogue de configuration vous permet de régler une valeur par défaut pour cette option.?device
=/dev/sdc
fileNameTemplate
Règle le modèle de nom, par exemple
audiocd:/
. Notez que la boîte de dialogue de configuration vous permet de régler une valeur par défaut. Attention, si vous laissez cette option vide, aucun fichier ne sera affiché.?fileNameTemplate
=Track %{number}
albumNameTemplate
Règle le modèle de nom de l'album, par exemple
audiocd:/
. Notez que la boîte de dialogue de configuration vous permet de régler une valeur par défaut.?albumNameTemplate
=%{albumartist} %{albumtitle}
niceLevel
Règle le niveau de priorité du processus pour l'encodage, par exemple
audiocd:/
. Notez que la boîte de dialogue de configuration vous permet de régler une valeur par défaut.?albumNameTemplate
=niceLevel=10
paranoia_level
Règle le taux de détection et de correction des erreurs lors de l'extraction des données.
- Niveau 0
Aucune détection ou correction. Ce n'est utile que si vous possédez un lecteur CD parfait (peu probable).
- Niveau 1
Active une vérification et correction des erreurs simple.
- Niveau 2
Par défaut. Spécifie que seule une extraction parfaite est acceptée.
Notez qu'il y a un inconvénient avec le niveau 2. L'extraction peut être très lente, et la lecture numérique en temps réel peut ne pas fonctionner correctement. Si vous avez un lecteur CD de bonne qualité (notez que les plus chers ne sont pas forcément associés à une meilleure qualité), vous n'aurez probablement pas ce genre de choses, mais votre pauvre lecteur pourrait mettre des jours pour extraire les données d'un CD.
cddbChoice
Spécifie quelle entrée de la base de données des CD utiliser. Les CD audio n'ont pas de noms de piste, mais la base de données des CD est un système intelligent utilisant un identificateur spécial unique généré à partir du nombre et de la durée de chaque piste, ceci pour tout CD, de façon à référencer une liste de pistes. Les listes de pistes proviennent de la contribution de la communauté sur Internet et sont disponibles pour tous. Occasionnellement, il est possible qu'il y ait des entrées multiples. Vous pouvez spécifier celle à utiliser.
Vous pouvez soumettre vos propres listes de pistes en utilisant KsCD, le lecteur CD de KDE.
Par défaut, audiocd tente de prendre la meilleure.
Exemples
audiocd:/?device=/dev/scd0¶noia_level=0&cddbChoice=0
Donne une liste des pistes sur le CD audio inséré dans
/dev/scd0
, qui sous Linux® spécifie le premier périphérique CD-ROM SCSI, l'extraction numérique sera effectuée sans détection et correction d'erreur. L'entrée 0 de la base de données CDDB sera utilisée.