Flux RSS et Atom

RSS (Really Simple Syndication) ou souscription vraiment simple est un format fondé sur XML utilisé pour publier des nouvelles ou des articles sous une forme lisible par les machines. Un fichier RSS ou Atom est aussi appelé un flux. Un programme pouvant lire de tels flux est appelé un lecteur de flux ou un agrégateur, d'où le titre de l'application, Akregator.

Akregator extrait automatiquement les nouvelles du flux et les affiche sous une forme lisible pour l'utilisateur. L'utilisateur peut ainsi gagner du temps sur des sites web fréquemment visités car il n'a pas besoin de les mettre à jour manuellement pour savoir s'il y a de nouvelles informations disponibles.

RSS est disponible en différentes versions qui ne sont pas compatibles les unes avec les autres (ceci en raison de la concurrence entre compagnies) : RSS 0.9, RSS 1.0 et RSS 2.0. Atom est aussi un langage de flux fondé sur XMLqui a été réécrit pour répondre aux besoins des blogs et des sites de nouvelles. Atom essaie de remplacer les flux RSS et ainsi de supprimer l'incertitude liée aux incompatibilités entre les différentes versions RSS.