Chapitre 2. Démarrage rapide avec Akregator

Ce chapitre traite des débuts avec Akregator. Il explique l'interface utilisateur et vous montre comment ajouter votre propre flux à la liste. Ce chapitre est particulièrement intéressant si vous n'êtes pas habitué aux concepts généraux de RSS / Atom et d'un agrégateur de flux.

La fenêtre principale

Lorsque vous démarrez Akregator pour la première fois, vous voyez la fenêtre principale :

La fenêtre principale d'Akregator

La fenêtre principale comprend la liste des flux, la liste des articles et la vue des articles.

La liste des flux est sur la gauche. Dans l'arborescence vous avez les flux de nouvelles que vous pouvez sélectionner. Un flux de nouvelles est une collection d'articles : par exemple les nouvelles récentes d'un site web de nouvelles ou les nouveaux billets d'un blog. La liste par défaut contient les flux relatifs au projet KDE mais bien sûr vous pouvez ajouter vos propres flux ou supprimer ceux qui ne vous intéressent pas.

En haut à droite se trouve la liste des articles. Elle contient tous les articles du flux sélectionné dans la liste des flux (si elle est vide, vous devez d'abord télécharger le flux). La liste montre les titres des articles et leur date de publication. Par défaut, les articles les plus récents sont en haut.

La liste des articles pour un flux

Si vous sélectionnez un article, il sera affiché dans la vue des articles dans la partie basse droite de la fenêtre. Selon le flux, il contient soit seulement un titre, soit un court résumé ou alors l'article au complet.

Lecture d'un article de Planet KDE