Conseils utiles

Sauf si vous conservez votre argent sous les lames du plancher, vous avez probablement déjà eu recours un établissement où vous avez des comptes qui peuvent être débiteurs ou créditeurs. Pour vous familiariser avec la manière selon laquelle KMyMoney travaille, choisissez un compte que vous désirez suivre avec KMyMoney et sélectionnez Fichier Nouveau pour créer un compte

Si vous avez déjà utilisé un autre gestionnaire de finances, vous pouvez importer ses données dans KMyMoney.

Si vous avez des factures ou des bulletins de paye ou de versements réguliers sur ce compte, allez à « Bénéficiaires » et saisissez les noms des fournisseurs et des payeurs concernés. Puis, allez à Opérations récurrentes et créez une opération récurrente pour chacun d'eux. Si vous n'avez pas déjà déclaré le bénéficiaire (tiers), KMyMoney vous permettra de le faire pendant le processus de création d'une opération récurrente.

Pour ajouter de nouvelles opérations rendez-vous dans les registres ; vous pouvez ajouter de nouveaux bénéficiaires (tiers) et de nouvelles catégories en cours de déclaration d'une opération ou en vous rendant dans les rubriques bénéficiaires et catégories avant de saisir une nouvelle opération.

Vous constaterez probablement que les catégories proposées par défaut ne correspondent tout à fait à votre besoin ;  vous pouvez facilement effacer celles dont vous penser n'avoir jamais besoin et en ajouter de nouvelles. Lors de la saisie d'une opération, vous n'avez qu'à saisir les premières lettres d'une catégorie and KMyMoney vous présente une liste déroulante auto-complétive dans laquelle vous pouvez choisir votre catégorie.

Vous pouvez ajouter de nouveaux comptes gérés par de nouveaux établissements ; votre compte préféré s'affichera quand vous démarrez KMyMoney mais vous pouvez rapidement passer à l'un des autres.

Quand vous effectuez un paiement, KMyMoney pré déterminera le nouveau numéro de chèque ; effacez ça si vous ne faites pas un paiement par chèque ou éditez le si le numéro de votre premier chèque n'est pas 1. Cette fonction d'auto-incrémentation du numéro de chèque peut être inhibée.

A chaque fois que vous recevez un relevé de compte de votre établissement, vous pouvez réconcilier (mettre en correspondance) vos enregistrements et ce relevé de manière à avoir des enregistrements en parfait accord avec l'état réel de vos finances.

Si vous vous rendez dans la rubrique « Rapports » vous trouverez plusieurs rapports par défaut ; pour les personnaliser ouvrez en un qui ressemble à ce que vous préférez et choisissez « Nouveau » (pas « Copy ») ; vous pouvez alors le personnaliser et le marquer comme rapport préféré si vous le souhaitez.

Bien que KMyMoney n'est cherche pas à répondre au besoin d'une entreprise, si vous dirigez une affaire personnelle, et n'avez pas besoin de fonction « paye », vous constaterez certainement que KMyMoney peut être facilement adapté à votre besoin car il possède des fonctions de budget et de prévision et peut exporter vos rapports personnalisés dans le format CSV vers d'autres applications.