Chapitre 9. Opérations récurrentes

Roger Lum

Michael T. Edwardes

Version 4.5 (2010-07-25)

Introduction

« Les opérations récurrentes définissent les opérations qui reviennent une ou plusieurs fois sur une période de temps donnée.  »

Une opération récurrente permet d'enregistrer des informations sur une opération qui revient de façon régulière. Une opération récurrente habituelle est le versement de votre salaire. Une fois par mois ou peut-être une fois par semaine, votre employeur vous paye pour les services que vous lui rendez. Le versement peut revêtir différentes formes, mais chaque mois ou chaque semaine, vous recevrez un paiement qui devra être enregistré.

Comme vous savez que ce paiement vous est fait à intervalle régulier, vous pouvez créer une opération récurrente dans KMyMoney pour y enregistrer les données de ce paiement et même pour que KMyMoney saisisse l'opération à votre place à chaque fois.

D'autres types d'opérations récurrentes peuvent aussi être enregistrés pour refléter les flux de trésorerie qui affectent votre compte. Des dépenses habituelles comme les factures d'électricité ou les virements périodiques d'argent peuvent être enregistrées sous forme d'opérations récurrentes, tout comme les remboursements de prêt. Une opération récurrente constitue aussi un moyen très efficace pour vous rappeler que vous devez payer quelque chose.

Une opération récurrente comprend deux parties principales : les données chronologiques et les données d'opération. Les données chronologiques précisent quand et comment l'opération doit être saisie dans le registre. Les données d'opération contiennent les détails habituels d'une opération et seront saisies dans le registre telles quelles.