Prise en charge de la TVA

Thomas Baumgart

Vous pouvez transformer une catégorie de dépenses ou revenus en une catégorie TVA, ce qui signifie qu'elle recevra tout ce qui doit être payé en TVA au gouvernement. Vous pouvez aussi saisir un pourcentage spécifique.

Les catégories peuvent être assignées en catégories TVA, qui permettent à KMyMoney de séparer en plusieurs parties une opération, une pour la catégorie et une pour la TVA. En fonction du paramètre brut/net, le montant que vous saisirez pour l'opération sera brut ou net.

Exemple : en Allemagne, il y a trois pourcentages de TVA (0%, 7% et 19%). Si j'ai une catégorie principale "TVA payée" et trois sous-catégories, une pour chaque pourcentage. Je crée celles-ci à la fois du côté dépenses et du coté revenus pour avoir en tout huit catégories. Pour les biens que j'achète, je sélectionne une des trois catégories mentionnées ci-dessous en tant que "Catégorie de TVA" assignée.

Quand j'achète des biens, je les saisis dans une opération. Assumons que j'ai sélectionné le montant brut, une fois que j'ai saisi la catégorie et le montant KMyMoney reconnaîtra qu'il y a une partie TVA, la calculera, créera une seconde partie dans le compte TVA et en déduira le montant du montant inscrit de la catégorie de base.

La même chose s'applique pour les catégories de revenus mais dans l'autre sens. Vous avez compris ?