Création d'un compte

REMARQUE : vous devez avoir un fichier ouvert avant de pouvoir créer un nouveau compte. Si vous n'en n'avez pas, vous devez d'abord créer un nouveau fichier.

Pour créer un nouveau fichier, vous pouvez soit choisir CompteNouveau compte... dans le menu ou bien cliquer sur l'icône Nouveau compte dans la barre d'outils.

Une méthode alternative consiste à créer un compte depuis la vue Comptes. Pour cela, cliquez sur l'icône Comptes dans le sélecteur de vues et faites un clic du bouton de droite sur le titre de la branche Actif dans la fenêtre principale. Dans le menu contextuel qui s'affiche choisissez Nouveau compte.... La branche Actif de l'arbre contient tous les comptes représentant des actifs. Les types de comptes Actif et autres sont expliqués en détail plus loin dans ce manuel.

Le nom d'établissement

Assistant de création de compte

La première étape nécessite de choisir un nom d'établissement pour le compte. Si vous créez un compte pour un établissement déjà existant vous pouvez sélectionner cet établissement dans la liste déroulante. Si vous voulez créer un nouvel établissement, cliquez sur le bouton Nouvel établissement. Ceci provoquera l'apparition d'une boîte de dialogue identique à celle décrite à la section précédente. S'il ne s'agit pas d'un compte-chèques, ou si vous ne souhaitez pas utiliser la fonction de banque en ligne, vous n'avez pas besoin de saisir un nom d'établissement.

Le numéro de compte et le numéro IBAN (International Bank Account Number) sont utilisés par KMyMoney. Ces champs peuvent être laissés vides et documentés ultérieurement sachant qu'ils ne sont nécessaires que pour la fonction de banque à distance.

Pour passer à l'étape suivante, cliquez sur Suivant.

Compte

Assistant de création de compte

Cette page sert à configurer le type de compte.

En premier lieu, saisissez un nom pour le compte. Ce nom sera utilisé par KMyMoney pour l'identifier.

Ensuite, choisissez le type de compte parmi ceux présentés par la liste déroulante :

Compte-chèques

Un compte-chèques classique tel que proposé par n'importe quelle banque.

Épargne

Un livret d'épargne classique tel qu'un livret de Caisse d'épargne.

Carte de crédit

Un compte qui représente votre carte de crédit.

Porte-monnaie

Un compte qui permet de suivre les avoirs en monnaie qui ne sont pas détenus dans un compte en banque.

Prêt

Un compte pour gérer un prêt ou un emprunt. Avec un compte d'emprunt KMyMoney calcule automatiquement les intérêts payés pour que vous puissiez voir le capital restant dû. Un emprunt sans intérêt peut être géré par un compte simple d'actif ou de passif selon que l'argent est prêté ou emprunté.

Investissement

Un compte fait pour gérer vos titres (actions, SICAV, etc.).

Actif

Un compte pour gérer un actif qui n'entre dans aucun des types déjà cités.

Passif

Un compte pour suivre une dette ou une dépense future. S'il y a lieu de calculer des intérêts vous feriez bien de choisir un compte de prêt.

Choisissez la devise (monnaie) à utiliser pour le compte depuis la liste déroulante.

Saisissez la date à laquelle le compte a été ouvert ou sélectionnez la dans le calendrier dont l'icône se trouve à droite de la zone d'entrée de texte.

Saisissez le solde à l'ouverture. S'il s'agit d'un compte existant, reportez-vous à vos relevés. Pour un nouveau compte, la valeur peut être laissée à zéro.

En cochant Comptes préférés vous y accéderez plus facilement dans certaines boîtes de dialogue et dans certaines vues de KMyMoney.

Pour passer à l'étape suivante cliquez sur Suivant.

Comptes de carte de crédit

Au moment de créer un compte de carte de crédit, vous pouvez, si vous le désirez, demander à KMyMoney de créer une opération récurrente pour vous qui vous rappellera la sortie d'argent chaque mois.

Assistant de création de compte

Si vous souhaitez voir créée une telle opération, assurez-vous de bien cocher la case concernée et saisissez les informations requises.

Cliquez sur Suivant pour passer à l'étape suivante.

Comptes d'investissement

Pour les comptes d'investissement, vous avez la possibilité de créer un compte de courtage associé. Pour plus d'informations reportez-vous à la section Investissements

Assistant de création de compte

Comptes de prêt

Les comptes de prêt sont des comptes spéciaux qui vous permettent de gérer un prêt avec intérêts et remboursements périodiques. En renseignant KMyMoney vous lui permettez de vous aider à suivre les paiements d'intérêts et le capital restant dû.

Assistant de création de compte

Sur la page de paramétrage du compte, saisissez les informations générales du prêt.

Tout d'abord précisez si vous êtes emprunteur ou prêteur. Si vous êtes emprunteur, le compte sera placé dans la branche Passif. Si vous êtes prêteur, il sera placé dans la branche Actif.

Ensuite saisissez l'identité du bénéficiaire ou du prêteur. Comme d'habitude, si le nom n'existe pas encore dans la liste des bénéficiaires (receveurs ou payeurs), saisissez le maintenant et KMyMoney l'ajoutera à la liste pour vous.

Les trois éléments suivants concernent le cas des prêts pour lesquels vous avez déjà effectué/reçu des paiements. Si vous répondez oui à la question « Avez-vous déjà fait ou reçu des paiements ?  » vous pouvez ensuite définir si vous voulez enregistrer tous les paiements ou seulement ceux à partir de l'année en cours. Si vous voulez commencer les enregistrements à partir du début de l'année en cours, vous devez renseigner le capital restant dû (solde) avant le début des enregistrements.

Ensuite définissez la périodicité des paiements et la périodicité de cumul des intérêts. Le cumul des intérêts est l'opération par laquelle les intérêts viennent s'ajouter au capital restant dû et vont donc à leur tour générer des intérêts (intérêts composés). Habituellement ces deux périodicités sont identiques.

Ensuite saisissez la date à laquelle le premier paiement enregistré aura lieu

Pour finir indiquez le type de taux d'intérêt (fixe ou variable). Si l'emprunt est à taux fixe, il n'y a rien à faire. Si le taux est variable, saisissez alors l'intervalle de temps entre les changements de taux et la date du premier changement. Cette information servira à KMyMoney pour vous demander la mise à jour du taux le moment venu.

Assistant de création de compte

La page Remboursements est la page où vous donnez les caractéristiques détaillées du prêt.

Tout d'abord, indiquez si le calcul des intérêts a lieu lorsque le paiement devient dû ou lorsqu'il est reçu.

Ensuite saisissez les valeurs suivantes :

Montant du prêt

Le montant du prêt

Taux d'intérêt

Le taux d'intérêt annuel en pourcentage.

Durée du prêt

La durée du prêt en mois ou en années selon le choix fait dans la liste déroulante à droite.

Remboursements (en capital et intérêts)

Le montant payé pour chacun des remboursements. Il comprend une part de remboursement du capital et une part correspondant aux intérêts.

Remboursement forfaitaire et final

Remboursement final pour la clôture du prêt. Pour un prêt classique cette valeur est souvent nulle. Pour un prêt où seulement les intérêts sont payés pendant la durée du prêt, cette valeur est égale au montant du prêt.

Pour finir utilisez le bouton Calculer pour vérifier les valeurs que vous avez saisies. Vous auriez dû saisir, soit toutes, soit toutes sauf une, des valeurs présentées ci-dessus. Si vous omettez plus d'une valeur, le bouton est désactivé car le contrôle de cohérence des valeurs n'est pas possible; dans un tel cas vous ne pourrez pas utiliser la fonction Comptes de prêt de KMyMoney et vous devrez faire appel à un compte d'actif ou de passif et suivre le prêt à la main.

Si vous omettez une valeur KMyMoney cherchera à la calculer pour vous. Si vous avez saisi toutes les valeurs, KMyMoney vérifiera la cohérence de ces valeurs. KMyMoney n'ajustera aucune autre valeur que celle du remboursement final qu'il peut ajuster légèrement pour tenir compte des arrondis. Si les valeurs sont incohérentes, ou si KMyMoney ne peut calculer la valeur omise, il vous le fera savoir de manière à ce que vous puissiez corriger les erreurs et relancer le calcul.

Une fois que les valeurs sont cohérentes, le bouton Suivant est activé et vous pouvez passer à la page suivante.

Assistant de création de compte

La page Frais est celle où vous pouvez déclarer les frais additionnels du prêt.

S'il y a des frais, cliquez sur le bouton Frais additionnels. L'éditeur de répartition des opérations s'affiche pour permettre la saisie des frais. Toutes les lignes ajoutées ici sont incluses dans le plan de remboursement du prêt. Quand vous enregistrez les répartitions, la page Frais affiche le remboursement en capital, les intérêts, le total des frais additionnels et la valeur totale du remboursement périodique.

Assistant de création de compte

KMyMoney créera une opération récurrente pour votre prêt. La page Récurrence sert à saisir les détails complémentaires pour achever la déclaration de l'opération récurrente.

Pour commencer, saisissez la catégorie à laquelle les intérêts du prêt seront affectés. Puis saisissez le nom du compte qui sera débité ou crédité lors de l'enregistrement des remboursements.

La page affiche aussi la date du premier remboursement programmé par cette opération récurrente.

Assistant de création de compte

En option, KMyMoney peut créer une opération initiale représentant ce qui a été reçu ou prêté à la création du prêt.

Si vous avez emprunté ou prêté de l'argent, indiquez le compte crédité ou débité lors de l'opération.

Si vous avez emprunté de l'argent pour acheter une voiture vous pouvez choisir de créer un compte d'actif pour vous aider à suivre la valeur de votre nouvelle voiture.

Si vous avez re-financé un emprunt existant cochez la case « Re-financer des prêts existants », sélectionnez le compte de prêt concerné et KMyMoney créera une opération de remboursement pour solder ce compte.

Si vous ne voulez pas créer cette opération, cochez la case « Ne pas créer d'opération de remboursement ».

Compte père

Assistant de création de compte

Ceci est l'avant dernière étape de la création d'un compte. Un arbre des comptes est affiché qui fait partie des comptes Actif ou Passif selon le type de prêt déclaré.

Sélectionnez le compte auquel le nouveau compte sera rattaché. Si vous ne créez pas de compte père, le nouveau compte sera créé au niveau la plus élevé.

La page Compte père n'est pas affichée pour un prêt car ce type de compte ne peut être créé comme sous-compte. De même, les comptes d'investissement ne peuvent contenir d'autres comptes et ne sont pas affichés dans l'arbre des comptes.

Vérifiez et enregistrez les informations du compte

Assistant de création de compte

Ceci est l'étape finale de création d'un nouveau compte

REMARQUE : le type et la devise ne peuvent être changés après la création du compte.