Chapitre 5. Reconnaissance de caractères

Comme déjà mentionné, gocr doit être installé. Scannez un aperçu de votre document en gris ou en couleurs. Vous pouvez faire l'acquisition en binaire si vous avez une feuille de papier blanc imprimée en noir. Ensuite, surlignez le texte que vous devez reconnaître dans la fenêtre d'aperçu. Puis, faites votre acquisition finale en mode binaire avec le bouton Numérisation.

Maintenant, cliquez sur la deuxième icône à partir de la gauche du panneau des icônes, ROC sur l'image..., ou choisissez l'élément correspondant dans le menu Image. Pour votre premier essai, ne changez pas les valeurs par défaut de la nouvelle fenêtre ROC. Elles sont habituellement valables et conviennent à la plupart des besoins. cliquez maintenant sur Commencer la reconnaissance de caractères. Vous verrez maintenant une fenêtre qui contient le résultat de la reconnaissance optique de caractères. La qualité dépend énormément du document lui-même.

Le texte peut maintenant être ouvert en cliquant sur le bouton avec l'éditeur Kate. après l'acquisition finale, marquez une sélection dans l'affichage d'image à droite pour charger une partie du texte ou de l'image dans la ROC. Ensuite, dans le panneau des icônes, cliquez sur le troisième bouton à partir de la droite ou cliquez dans le menu sur ROC sur la sélection. Procédez maintenant comme décrit dans la section précédente.