Utilisation

L'utilisation de « Périphérique fourni par l'utilisateur » est assez simple. Vous devez simplement saisir le nom d'un périphérique, par exemple /dev/sdz4 dans le menu déroulant Lecteur de disquette : au lieu de choisir Primaire ou Secondaire.

Note

Vous devez saisir la chaîne /dev/ pour deux raisons :

  • C'est ce qui permet à Kfloppy de reconnaître le mode « Périphérique fourni par l'utilisateur ».

  • Ceci est une sécurité évitant une écriture parasite de l'utilisateur dans la boîte de saisie, qui pourrait être le nom d'un périphérique.

Malheureusement, utiliser n'importe quel périphérique au lieu d'un lecteur de disquettes aura quelques conséquences. La principale est que Formatage complet ne pourra plus être sélectionné. Cela entraînerait l'apparition d'un message d'erreur au début du formatage. Cependant, vous pouvez utiliser Écriture de zéros et formatage rapide à la place. Cela ne formatera pas le périphérique, mais l'effacera. En pratique, cela revient presque au même puisque toutes les données du disque seront effacées.

Avertissement

Veuillez faire attention en saisissant le nom du périphérique. Kfloppy le transmettra ensuite à des logiciels externes. En particulier, il ne vérifiera pas (et les logiciels externes non plus) qu'il s'agit bien d'un lecteur de disquettes. Si vous saisissez l'adresse d'une de vos partitions de disque dur, cela sera accepté. (Si la partition est montée ou si vous ne pouvez pas écrire sur ce périphérique, vous obtiendrez probablement un message d'erreur. Cependant, évitez le pire !)

Note

Même si vous pouvez saisir un lecteur de disquettes comme /dev/fd0u2880, Kfloppy refusera de réaliser un formatage complet dessus.

Sous Linux®, vous pouvez sélectionner n'importe quel système de fichiers. Sous BSD™, seul UFS est actuellement disponible (et pas encore testé à l'heure d'écrire cette documentation).

Lorsque vous êtes prêt à formater, cliquez sur le bouton Formater comme d'habitude. Vous obtiendrez une boîte de message vous demandant de vérifier le nom du périphérique.

Avertissement

C'est votre dernière chance de vérifier le nom du périphérique avant le formatage. Après cela, c'est trop tard.