

Très souvent, il est utile de déplacer du texte ou un objet dans un programme, d'un endroit vers un autre. Il est aussi très courant de devoir dupliquer du texte, par exemple, si vous saisissez la même chose plusieurs fois. Le système utilisé pour ce faire est connu sous le nom de presse-papiers. Il y a deux manières légèrement différentes d'utiliser ce système, connues techniquement sous les termes de « sélection » et de « presse-papiers ». Nous les examinerons séparément :
Cette méthode utilise la souris pour copier du texte d'un endroit vers un autre. La méthode est la suivante :
sélectionnez le texte que vous voulez copier,
cliquez avec le bouton de la souris à l'endroit où vous voulez que le texte soit copié. Il peut s'agir du même programme d'où vous avez copié le texte ou d'un autre programme.
Si vous avez trois boutons sur votre souris, c'est facile, mais dans le cas contraire, tout n'est pas perdu ! Si vous n'avez que deux boutons, essayer de cliquer sur les deux en même temps à la place du bouton de la souris.
Avec cette méthode, vous pouvez copier du texte ou le « couper » (c'est-à-dire le supprimer d'un endroit et le déplacer vers un autre). Vous pouvez utiliser soit la souris et les éléments de menu ou le clavier avec la seconde méthode. Je décrirai les deux, avec l'élément de menu à utiliser, suivi du raccourci clavier qui agit de la même manière, comme suit :
-> (Ctrl+X)
Déplacement (action de « couper ») de texte
Sélectionnez le texte que vous voulez couper,
dans le, sélectionnez -> (Ctrl+X) : le texte est supprimé de son emplacement actuel,
positionnez le curseur du texte à l'endroit où vous voulez insérer le texte. Il peut s'agir de la même application d'où vous avez extrait le texte ou d'une autre application. Sélectionnez -> (Ctrl+V) : le texte apparaît à l'endroit où vous avez placé le curseur.
La copie de texte d'un endroit vers un autre est très similaire :
Copie de texte
sélectionnez le texte que vous voulez copier,
dans le menu, sélectionnez -> (Ctrl+C) : le texte sera copié dans le presse-papiers,
positionnez le curseur du texte à l'endroit où vous voulez insérer le texte. Il peut s'agir de la même application d'où vous avez extrait le texte ou entièrement d'une autre application. Sélectionnez -> (Ctrl+V).
Les instructions ci-dessus décrivent le comportement par défaut du presse-papiers. L'application Klipper, que vous pouvez ajouter comme applet dans le tableau de bord (voir la section intitulée « Configuration de Kicker » pour les instructions pour le faire), fournit quelques fonctionnalités utiles liées au presse-papiers, comme un historique du presse-papiers et la capacité de changer le comportement du presse-papiers ainsi que la sélection. Jetez un coup d'œil au Manuel de Klipper pour plus d'informations.
Informations connexes
Vous pourrez trouver plus d'informations sur Kicker, le tableau de bord de KDE, dans le Centre d'aide de KDE ou en saisissant help:/kicker dans la barre d'URL de Konqueror.
Le Manuel de Klipper contient des informations sur les fonctionnalités avancées de gestion du presse-papiers dans KDE. Vous pouvez le consulter dans le Centre d'aide de KDE ou en saisissant help:/klipper dans la barre d'URL de Konqueror.