docs.kde.org
Séquence de démarrage de KDE
Précédent
Suivant

Séquence de démarrage de KDE

kdm

Il s'exécute toujours en tant que root et utilise $KDEDIR/share/config/kdmrc et /etc/X11/xdm/Xservers. Ce dernier contient des éléments comme :

:0 local /usr/X11R6/bin/X :0 vt07

D'autres fichiers sont utiles au démarrage :

La section [X-*-Core] dans kdmrc
Configuration - /etc/X11/xdm/Xsetup
L'utilisateur entre le nom d'utilisateur et le mot de passe
Démarrage - /etc/X11/xdm/Xstartup - en tant que superutilisateur
Session - /etc/X11/xdm/Xsession - démarre la session en tant qu'utilisateur
= Pour une session KDE : kde ou startkde
= Si présent ~/.xsession ou ~/.xinitrc
Reset - /etc/X11/xdm/Xreset - après que la session soit terminée

Le script de démarrage KDE : startkde

La séquence de démarrage de KDE commence par le script startkde. Dans la plupart des cas, il est appelé depuis le gestionnaire d'affichage (kdm) une fois que l'utilisateur a été authentifié. On trouve deux lignes très importantes dans le script startkde :

LD_BIND_NOW=true kdeinit4 +kcminit_startup et kwrapper4 ksmserver $KDEWM

La première ligne commence par le processus maître kdeinit. Le processus maître kdeinit est utilisé pour démarrer tous les autres processus KDE. Il apparaît dans la sortie de ps aux en tant que kdeinit: Running.... Les arguments placés après kdeinit sont les noms des processus additionnels à démarrer. Le + indique que kdeinit doit attendre que le processus ait terminé. kdeinit démarre aussi klauncher et kded.

La seconde ligne demande à kdeinit4 de démarrer le processus du gestionnaire de session ksmserver. Le gestionnaire de session détermine la durée de vie de la session. Quand ce processus se termine, l'utilisateur est déconnecté.

Précédent
Suivant
Sommaire


docs.kde.org