Verrouillage d'écran

Mike McBride

Traduction française : L'équipe française KDE
Traduction française : Pierre Buard
Version KDE 4.10 (17/11/2012)

Verrouillage d'écran

En utilisant ce module, vous pourrez choisir votre écran de veille, déterminer au bout de combien temps l'activer et ajouter ou retirer une protection par mot de passe.

Choisir le délai, la priorité, et le mot de passe de l'écran de veille.

Située en haut, la case à cocher Démarrer automatiquement après est accompagnée d'un compteur déterminant la période d'inactivité avant que l'écran de veille ne se déclenche. Vous êtes libre de saisir n'importe quel nombre positif de minutes dans ce champ.

En dessous se situe une case à cocher Demander un mot de passe après. Si celle-ci est cochée, lorsque vous appuierez sur une touche ou que vous activerez la souris pour interrompre l'écran de veille après le délai spécifié, vous devrez renseigner un mot de passe pour retourner à votre espace de travail. Le mot de passe est le même que celui utilisé pour vous connecter à la machine. Si vous ne cochez pas cette case, aucun mot de passe ne sera demandé pour arrêter l'écran de veille.

En verrouillant manuellement le bureau, la protection par mot de passe sera activée immédiatement.

Choisir son écran de veille et en configurer les options

Utilisez l'option Verrouillage simple afin d'obtenir une boîte de dialogue rudimentaire vous demandant un mot de passe.

Si vous souhaitez bénéficier de composants interactifs (tel que des notes ou un lecteur) sur l'écran de veille verrouillé, sélectionnez Composants graphiques de bureau et cliquez sur le bouton Configurer… pour choisir vos composants préférés.

Pour activer la sélection des économiseurs d'écran disponibles, cochez l'option Écran de veille. Vous pourrez choisir un économiseur par un simple clic de souris sur son nom. Une fois sélectionné, un petit aperçu s'affichera dans la partie droite de la fenêtre.

Note

La fenêtre d'aperçu affichera souvent l'écran de veille plus grand que lorsqu'il est activé. Ce zoom permettra d'observer tous les détails malgré la petitesse de l'aperçu.

Chaque écran de veille propose des options de configuration différentes. En cliquant sur Configurer..., une boîte de dialogue contenant toutes les options disponibles apparaîtra. En ajustant les options, vous remarquerez que la fenêtre d'aperçu affichera les effets correspondant aux valeurs actuelles.

Lorsque vous aurez fini de configurer votre écran de veille, appuyez sur Ok.

Annuler ignorera les modifications apportées à cette boîte de dialogue et vous renverra au module de l'écran de veille.

Une description, les mentions légales et ses auteurs seront affichés directement dans la boîte de dialogue pour la plupart des écrans de veille. Pour les autres, vous devrez cliquer sur le bouton À propos pour lire ces informations.

Quand vous estimerez avoir paramétré toutes les options que vous désirez, cliquez sur Test pour vérifier l'apparence exacte de l'écran de veille.

Utiliser un écran de veille non-KDE

KDE ne peut pas configurer directement les autres types d'écrans de veille. Pour en utiliser d'autres, tels que xscreensaver, désactivez ceux de KDE et paramétrez-les avec leurs logiciels appropriés.