Chapitre 8. Mode ligne de commandes pour la génération des images

Vous pouvez utiliser KStars pour générer une image du ciel sans lancer la partie graphique du programme. Pour utiliser cette fonctionnalité, démarrez KStars depuis une invite de commandes, en utilisant des arguments pour spécifier le nom du fichier pour l'image, ainsi que les dimensions désirées de l'image :

kstars --dump [--filename kstars.png] [--height 640] [--width 480] [--script mon-script.kstars] [--date 1 Août 2022 23:31:00 ]

Si aucun nom de fichier n'est spécifié, il génère un fichier nommé kstars.png. Il tentera de générer une image qui correspond à l'extension du nom du fichier. Les extensions suivantes sont reconnues : « png », « jpg », « jpeg », « gif », « pnm », et « bmp ». Si l'extension de nom de fichier n'est pas reconnue, la valeur par défaut est le type d'image PNG.

De même, si les largeur et hauteur de l'image ne sont pas précisées, les valeurs par défaut sont respectivement de 640 et 480.

Par défaut, KStars lira les valeurs des options stockées dans votre fichier $KDEHOME/share/config/kstarsrc pour déterminer où l'image doit être centrée, et comment elle est rendue. Cela signifie que vous avez besoin de lancer KStars en mode graphique normal, et quitter le programme quand il est réglé avec les options désirées pour la génération des images. Cela n'est pas très flexible, ainsi, nous avons aussi fourni la possibilité d'exécuter un script D-Bus pour KStars pour régler la scène avant de générer l'image. Le nom du fichier que vous spécifiez comme argument de script doit être un script D-Bus valable pour KStars, comme ceux créés avec le Générateur de scripts. Le script peut être utilisé pour déterminer où l'image pointe, déterminer la position géographique, déterminer l'heure et la date, changer le niveau de zoom et ajuster les autres options d'affichage. Certaines des fonctions D-Bus n'ont pas de sens dans un mode non graphique (comme la fonction waitForKey()) ; si ces fonctions sont rencontrées lors de l'analyse du script, elles sont simplement ignorées.

Par défaut, KStars utilisera l'heure et la date système du processeur pour générer l'image. Autrement, vous pouvez spécifier une heure et une date avec l'argument « --date ». Vous pouvez aussi utiliser cet argument pour spécifier la date de démarrage en mode graphique normal.