Mouvement rétrograde

John Cirillo

Le mouvement rétrograde est le mouvement orbital d'un corps dans une direction opposée à la direction normale des autres corps spatiaux au sein d'un système donné.

Lorsqu'on observe le ciel, on s'attend à ce que la plupart des objets semblent se déplacer dans une direction particulière au fur et à mesure que le temps passe. Le déplacement apparent de la plupart des corps dans le ciel s'effectue de l'est vers l'ouest. Cependant, il est possible d'observer un corps se déplaçant de l'ouest vers l'est, tel qu'un satellite artificiel ou une navette spatiale orbitant vers l'est. Cette orbite est considérée comme étant un mouvement rétrograde.

Le mouvement rétrograde est le plus souvent utilisé en référence au mouvement des planètes extérieures (Mars, Jupiter, Saturne, etc.). Bien que ces planètes semblent se déplacer d'est en ouest la nuit en réponse à la rotation de la Terre), elles dérivent en fait lentement vers l'est par rapport aux étoiles, ce que l'on peut observer en notant la position de ces planètes plusieurs nuits de suite. Ce mouvement est normal pour ces planètes, cependant, et non considéré comme « mouvement rétrograde », du fait que la Terre réalise son orbite en une période plus courte que ces planètes extérieures, on dépasse de temps à autre une planète extérieure, comme une voiture plus rapide sur une autoroute à plusieurs voies. À ce moment, la planète qu'on passe semblera d'abord arrêter sa dérivation vers l'est, puis semblera dériver à nouveau vers l'ouest. On parle de mouvement rétrograde puisqu'il est dans une direction opposée à celle qui est typique pour les planètes. En conclusion, comme la Terre continue à se déplacer après la planète dans son orbite, elles semblent reprendre leur dérivation normale d'ouest en est d'une nuit sur l'autre.

Le mouvement rétrograde des planètes a causé beaucoup de difficultés aux anciens astronomes grecs et explique en partie pourquoi ils ont nommé ces corps« planètes », ce qui en en grec signifie « vagabonds ».