Chapitre 2. Guide de démarrage rapide de Kalzium

Voici Kalzium tel qu'il apparaît la première fois que vous le démarrez soit en sélectionnant ApplicationsÉducationScienceKalzium dans le menu K ou avec Alt+F2 et en saisissant kalzium dans le champ de texte.


Fenêtre principale de Kalzium

Kalzium est divisé en un panneau de navigation sur la gauche (en rouge), l'affichage du tableau (en bleu) qui affiche les éléments du tableau périodique et un panneau de légende en bas (en vert). La barre de menu standard vous permet de choisir ce que vous voulez afficher et la barre d'état affiche les données. Vous pouvez cacher le tableau etles panneaux en utilisant le menu Affichage. Par exemple, vous pouvez cacher le panneau d'information avec AffichageInformation.

Lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur un élément du tableau, une vue d'ensemble de l'élément courant est affichée dans l'onglet Vue d'ensemble du panneau de navigation.

Vous pouvez choisir plusieurs types d'affichage pour le tableau : tableau périodique classique, tableau périodique court, tableau périodique étendu, etc.. Il est également possible de modifier le schéma de numérotation ou d'afficher les éléments par famille, par groupe, par structure cristalline, en fonction de leur comportement acide, etc.. Vous pouvez changer tout cela dans le menu Affichage.

Si vous voulez connaître certaines données sur un élément particulier, cliquez dessus dans le tableau et la boîte d'information s'affichera.


Boîte de dialogue d'information

Vous pouvez tracer des données en utilisant l'élément du menu OutilsTracer les données.... Vous choisissez ce que vous voulez tracer sur l'axe des y et une sélection d'éléments à tracer sur l'axe des x. La copie d'écran ci-dessous montre la masse atomique des éléments 1 à 10.


Boîte de dialogue du traçage des données

Le glossaire (OutilsGlossaire... ) définit les mots de la chimie les plus importants et vous affiche des images des instruments les plus communs ainsi qu'une explication.


Le glossaire